• Dieudonné nie être l'auteur du coup de feu sur l'huissier

    Dieudonné nie être l'auteur du coup de feu

    sur l'huissier

    • Home ACTUALITE Société
      • Par
      • Mis à jour <time data-ago="il y a 23 minutes" data-original="le 22/01/2014 à 22:20" datetime="2014-01-22T22:20:01+01:00" itemprop="dateModified">le 22/01/2014 à 22:20</time>
      • Publié <time data-ago="il y a 15 heures" data-original=" le 22/01/2014 à 07:48" datetime="2014-01-22T07:48:25+01:00" itemprop="datePublished"> le 22/01/2014 à 07:48</time>
      • lien
    Dieudonné lors d'une conférence de presse au Théâtre de la Main d'Or, à Paris, le 11 janvier.
    <figure class="fig-photo"> <figcaption class="fig-media-legende" itemprop="description">

     

    </figcaption> </figure>

    VIDÉO - Sorti de garde à vue mercredi soir, l'humoriste controversé était confronté à l'huissier qui a porté plainte après l'incident qui se serait produit lundi soir à son domicile, dans l'Eure-et-Loir.

     

    Dieudonné a de nouveau été entendu ce mercredi après-midi par les gendarmes d'Anet, dans l'Eure-et-Loir, à la suite de la plainte déposée contre lui par un huissier de justice. Sa garde à vue a été levée mercredi à 20h25 après une confrontation avec ce dernier. L'humoriste avait déjà été auditionné dans cette affaire dans la nuit de mardi à mercredi à sa demande, sous le régime de la garde à vue. L'audition a duré près de cinq heures.

    Dieudonné a dû s'expliquer sur l'incident qui se serait produit lundi soir à son domicile. Selon des sources proches du dossier, des huissiers se sont présentés dans la soirée à Saint-Lubin-de-la-Haye, où le polémiste et sa compagne, Noémie Montagne, vivent, pour leur «signifier un acte» dont la nature n'a pas été précisée. Un huissier aurait alors été «molesté», a expliqué une de ces sources. L'huissier en question, qui a porté plainte, a évoqué un tir qui pourrait provenir d'un engin lanceur de projectiles en caoutchouc, type Flash-Ball. Selon deux sources proches du dossier un lanceur de projectiles en caoutchouc a été retrouvé sur les lieux.

    Lors de sa garde à vue, Dieudonné a maintenu avoir été absent de la propriété du Mesnil-Simon au moment des faits», a indiqué dans un courriel Patrice Ollivier-Maurel, procureur de la République Chartres. Dieudonné «a par ailleurs indiqué qu'était en revanche présent sur les lieux un de ses frères dont l'identité reste à vérifier et qu'il met en cause comme étant l'auteur du coup de feu», a-t-il ajouté. La compagne de Dieudonné, Noémie Montagne, ainsi qu'un témoin «ont fait des déclarations convergentes sur son absence du domicile», a précisé le procureur.

    Noémie Montagne avait également été entendue un peu plus tôt mardi en qualité de témoin dans le cadre de cette affaire. «Elle a quitté vers 21h30 la gendarmerie où elle s'était présentée librement», ont indiqué des sources proches du dossier mardi soir. Contrairement à celle de Dieudonné, cette audition ne se déroulait pas sous le régime de la garde à vue. Dénonçant une «histoire artificielle», une des avocates de la jeune femme, Isabelle Coutant-Peyre, a accusé le ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, «de fabriquer des provocations dans le cadre de sa guerre personnelle contre Dieudonné». «Faire pression sur des femmes, ce n'est pas correct», a-t-elle dénoncé, tandis que Noémie Montagne a assuré à Europe 1 qu'il n'y avait «eu aucune agression». Elle a d'ailleurs «déposé plainte pour violation de domicile contre l'huissier de justice», a noté le procureur Patrice Ollivier-Maurel.

    Plusieurs enquêtes en cours

    Noémie Montagne dirige les deux entreprises essentielles de la «galaxie Dieudo». Elle possède, à part égale avec la mère de l'humoriste controversé, les Productions de la Plume, qui engrangent l'argent des spectacles: 1,8 million d'euros en 2012. Elle dirige également e-quenelle, société en charge du merchandising créée en janvier 2012.

    La justice, qui a condamné à plusieurs reprises Dieudonné pour antisémitisme, a ouvert plusieurs enquêtes au sujet de ses finances. Une enquête préliminaire a notamment été ouverte à Paris sur les appels aux dons lancés sur Internet par le polémiste pour payer ses amendes, selon des sources judiciaires. Il était déjà visé par une enquête préliminaire, également conduite par le parquet de Paris, pour «organisation frauduleuse d'insolvabilité», «blanchiment» et «abus de biens sociaux». A l'issue de la garde à vue mercredi soir, l'avocat du polémiste a déclaré que Dieudonné allait demander dès jeudi «au service financier son placement en garde à vue» pour s'expliquer «sur les affaires et dossiers évoqués dans la presse» et pour «purger les éléments qu'on veut porter contre lui».


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :