<header>
DIRECT. La Tunisie rétablit l'état d'urgence après l'attentat de Tunis contre un bus de la sécurité présidentielle
L'explosion a fait au moins 12 morts et 20 blessés. Toutes les victimes sont des membres de la sécurité présidentielle. Un couvre-feu a aussi été décrété à Tunis. lien
</header><figure id="image_1263277">
<figcaption>
La police et les secours arrivent à Tunis, après l'explosion d'un bus de la sécurité présidentielle,
mardi 24 novembre 2015 dans la capitale. (MAXPPP)
</figcaption></figure><section class="byline clearfix">
Par Christophe Rauzy, Benoît Zagdoun
Mis à jour le <time datetime="2015-11-24T22:31:37+01:00" itemprop="dateModified">24/11/2015 | 22:31</time> , publié le <time datetime="2015-11-24T18:05:23+01:00" itemprop="datePublished">24/11/2015 | 18:05</time>
</section>
Un bus de l'armée transportant des membres de la sécurité présidentielle a été la cible d'une explosion, en plein centre de Tunis, mardi 24 novembre en fin de journée.
• Au moins 12 personnes sont mortes et 16 blessées dans l'explosion, a indiqué à l'AFP le porte-parole de la présidence. "La plupart des agents qui se trouvaient dans le bus sont morts", a déclaré une source de sécurité sur place.
• L'explosion est un "attentat", a affirmé un porte-parole de la présidence à l'AFP. Les sources proches de la sécurité et de la présidence qui ont confirmé l'explosion ont dit ignorer à ce stade si une bombe en était à l'origine ou si un projectile avait été tiré en direction du bus, sur l'avenue Mohamed-V.
Retrouvez ici l'intégralité de notre live #TUNISIE
20h53 : "Au vu de cet événement douloureux, de cette grande tragédie (...), je proclame l'état d'urgence pour trente jours aux termes de la loi et un couvre-feu dans le Grand Tunis à partir de 21 heures jusqu'à demain 5 heures."
20h51 : Le président tunisien, Béji Caïd Essebsi, a proclamé ce soir l'état d'urgence en Tunisie et un couvre-feu dans le Grand Tunis, après l'attentat qui a fait au moins 12 morts contre un bus de la sécurité présidentielle.
20h06 : Faisons un point sur l'actualité de ce mardi soir :
• L'explosion d'un bus de la garde présidentielle a fait au moins 12 morts et 16 blessés ce soir à Tunis (Tunisie). Un acte qualifié d'"attentat" par les autorités tunisiennes.
Un mandat d'arrêt international a été lancé contre un homme vu au volant d'une voiture ayant servi aux attentats de Paris.
Abdelhamid Abaaoud, l'homme suspecté d'être l'instigateur des attentats de Paris, serait revenu sur les scènes de crime, alors que la BRI intervenait au Bataclan. Le terroriste aurait eu pour projet de commettre un nouvel attentat à la Défense le mercredi 18 ou le jeudi 19 novembre.
Selon notre sondage Ipsos-Sopra Steria pour France Télévisions, le PS a de fortes chances de remporter les élections régionales en Languedoc-Roussillon-Midi-Pyrénées.
19h23 : C'est une scène de chaos que décrivent les témoins de l'explosion du bus de la garde présidentielle à Tunis.
(REUTERS)
19h21 : Le bilan de l'attentat perpétré ce soir contre un bus de la garde présidentielle à Tunis (Tunisie) est encore incertain. Un responsable du ministère de l'Intérieur évoque au moins 12 morts et 16 blessés.
18h39 : Un nouveau bilan fait état de 14 morts dans l'explosion d'un bus de la garde présidentielle survenue ce soir à Tunis (Tunisie).
18h12 : L'explosion d'un bus de la garde présidentielle, ce soir à Tunis, a fait 11 morts, selon une source proche de la présidence citée par Reuters.
18h09 : Voici les principales informations de ce début de soirée très bousculé :
• Un bus de l'armée transportant des membres de la sécurité présidentielle a été visé par un attentat à Tunis en fin de journée. L'explosion a fait au moins onze morts.
• Olivier Corel, dit "l'émir blanc" de la filière islamiste d'Artigat, en Ariège, a été placé en garde à vue en fin d'après-midi pour détention illégale d'un fusil de chasse après une perquisition à son domicile.
• Plus de 1 200 perquisitions administratives ont été menées dans le cadre de l'état d'urgence décrété après les attentats du 13 novembre. Il y a eu 165 interpellations, et 266 personnes ont été assignées à résidence.
• Quelque 161 personnes blessées lors des attentats du 13 novembre restent hospitalisées, dont 26 sont encore en réanimation.
• La tension monte entre la Russie et la Turquie. L'aviation turque a abattu un chasseur-bombardier russe ce matin. Les autorités turques assurent que les deux pilotes sont encore en vie et tentent de les récupérer.
18h01 : #تونس الآن . #Tunisie #Tunisia
18h01 : #Tunisie #تونس
18h00 : #Tunisie نموت نموت ويØيا الوطن ..
ÙŠØيا لمن ØŸ
لأبناء الزناء ؟ للكلاب ؟ #تونس
18h01 : Un internaute tunisien tweete plusieurs photos depuis le centre-ville de Tunis. On y voit selon lui la carcasse calcinée du bus de l'armée tunisienne visé par une attaque.
18h01 : L'explosion d'un bus de l'armée transportant des membres de la sécurité présidentielle ce soir à Tunis a fait au moins six morts, selon le ministère de l'Intérieur.
17h52 : L'explosion à bord d'un bus de la garde présidentielle ce soir dans le centre-ville de Tunis est un "attentat", selon la présidence tunisienne citée par l'AFP.
17h48 : Selon le ministère de l'Intérieur tunisien, l'explosion à bord d'un bus de la sécurité présidentielle ce soir à Tunis a fait plusieurs morts.
<aside class="onSameSubject">Sur le même sujet
</aside>