• Dix choses à savoir sur Felipe VI, futur roi d'Espagne

    Dix choses à savoir sur Felipe VI,

    futur roi d'Espagne

    PORTRAIT - Moderne et discret, Felipe de Bourbon va devenir roi d'Espagne. Un rôle taillé pour lui depuis son enfance et qu'il assume,

    en prenant à 46 ans la succession de son père Juan Carlos.

    Alexandra Gonzalez 
    Le 18/06/2014 à 16:20 
    Mis à jour le 19/06/2014 à 6:36     lien
    En 2011, le roi Felipe, alors prince des Asturies, son épouse Letizia, et leurs deux filles Leonor et Sofia. (Casa de su majestad El Rey - AFP)

    En 2011, le roi Felipe, alors prince des Asturies, son épouse Letizia, et leurs deux filles Leonor et Sofia. (Casa de su majestad El Rey - AFP)

    1 / 1

    <article>

    Après 39 ans de règne, le roi d'Espagne Juan Carlos signe ce mercredi sa dernière loi, celle qui autorise son abdication. Le monarque laisse la place à son fils Felipe, qui prêtera serment jeudi à Madrid, héritant du lourd mandat de redorer l'image d'une monarchie discréditée auprès du peuple, après une série de scandales qui l'ont toutefois personnellement épargné.

     
     

     

    Ainsi, les ennuis de santé à répétition de Juan Carlos, la très chère partie de chasse à l'éléphant de Juan Carlos au Botswana, en avril 2012, qui avait choqué une Espagne enfoncée dans la crise, ainsi que l'enquête pour corruption visant sa fille cadette Cristina et l'époux de celle-ci, Iñaki Urdangarin, ont entamé la popularité du roi.

    Felipe VI devra donc se démarquer de cette image et incarner une nouvelle forme de monarchie s'il veut reconquérir les Espagnols. BFMTV.com vous livre quelques clés pour mieux comprendre le personnage.

     

    > Il est le descendant du Roi Soleil

    Le roi Juan Carlos Ier, à droite, et son fils Felipe, nouveau roi.

    Felipe de Borbón y Grecia est né à Madrid le 30 janvier 1968. Il est le troisième enfant et le seul fils de Juan Carlos de Borbón, devenu le roi Juan Carlos Ier sur le trône, et de Sophie de Grèce, elle-même fille du roi des Hellènes, Paul Ier.

    Felipe est par ailleurs le descendant direct de Louis XIV, connu sous le nom de "Roi Soleil", ainsi que de Louis IX, également roi de France.

    > Il a épousé une journaliste divorcée

    Le prince des Asturies et son épouse Letizia le jour de leurs noces, en 2004.

    Felipe, très sérieux et discret, s'était cependant promis d'épouser une femme dont il serait réellement amoureux, sans se soucier du protocole. C'est ainsi qu'en 2003, la Maison royale annonce officiellement -et à regret- ses fiançailles avec Letizia Ortiz, une journaliste espagnole habituée aux caméras de télévision.

    La frange réactionnaire de l'Espagne manque de s'étrangler: la jeune femme, fille d'une infirmière et d'un journaliste, n'est pas issue de la noblesse. Pire! Elle est déjà divorcée d'un professeur de littérature, qu'elle avait épousé civilement, et non devant l'Eglise. Sacrilège.

    Le prince des Asturies tient pourtant bon face aux critiques: leur mariage sera célébré quelques mois plus tard, en 2004.

    > Il a toujours su qu'il serait roi

    A neuf ans, en 1977, Felipe est nommé prince des Asturies et héritier officiel de la couronne. Le garçon, encore blondinet, prononce son premier discours devant le Parlement. Quatre ans plus tard, il vit sa première grande leçon politique lors de la tentative de coup d'Etat du colonel Antonio Tejero, le 23 février 1981. Il suit la crise en direct depuis les bureaux de son père le roi, qui gagne ce jour-là le coeur des Espagnols.

    "Son objectif, son seul objectif, est de servir l'Espagne. Il lui a été inculqué, dans son for intérieur, qu'il doit en être le premier serviteur", a confié un jour sa mère, la reine Sofia.

    > A sa mort, le roi sera... reine

    Adorable petite blonde de 9 ans, Leonor, première des deux filles nées de l'union de Felipe et Letizia, est la prochaine héritière du trône d'Espagne. Mais selon la Constitution espagnole de 1978, elle perdra ce privilège si un petit frère venait à naître. 

    Le Premier ministre José Luis Zapatero avait promis à son arrivée au pouvoir, en 2004, qu'il ferait modifier la Constitution qui, à rang égal, établit une préférence à la succession pour l'aîné au cadet et pour... l'homme à la femme. C'est ainsi que Felipe, dernier-né d'une fratrie de trois enfants, a pu devancer ses deux soeurs aînées sur le trône. Mais à ce jour, personne n'a touché à ce texte.

    La légende dit que Juan Carlos s'est évanoui à l'annonce de la naissance de son unique fils après celles des infantes Elena en 1963 et Cristina en 1965. Les monarques avaient leur futur roi.

    > Une formation militaire avant d'aller à la fac

    Felipe VI sera le premier roi d'Espagne avec un diplôme universitaire. Il a d'abord reçu une instruction militaire à l'académie de Saragosse, à l'école navale de Marin, et à l'académie générale de l'air de San Javier. Puis Felipe a rejoint l'université publique autonome de Madrid, où il a suivi quatre ans de droit. Il a terminé par un master en relations internationales à l'université de Georgetown, à Washington. 

    > Il parle couramment le français et l'anglais

    Au fil des années, Felipe a dû assumer un rôle protocolaire grandissant, notamment à l'étranger, où il peut s'exprimer parfaitement en anglais. Il tient d'ailleurs à parler régulièrement à ses filles dans cet idiome, suivant l'exemple de sa mère, la reine Sofia, qui lui a appris la langue de Shakespeare dès son plus jeune âge.

    Felipe parle également très bien le français depuis l'âge de 7 ans, et le catalan, un atout particulier à l'heure où les aspirations à l'indépendance se renforcent dans cette région du nord-est de l'Espagne. Enfin, il reconnaît modestement parler quelques mots de grec, la langue de sa grand-mère, reine de Grèce durant dix-sept ans.

    > Un grand sportif, fan de l'Atletico

    Felipe de Borbon à bord d'un voilier, en 2003.

    Pilote d'hélicoptère, amateur de football et de l'Atletico de Madrid, son club de coeur qui est devenu cette annéechampion d'Espagne, le nouveau roi est un grand sportif, dans la tradition familiale. Il avait participé aux jeux Olympiques de Barcelone en 1992, au sein de l'équipe espagnole de voile qui avait fini sixième, et avait tenu le drapeau durant la cérémonie d'ouverture, arrachant quelques larmes d'émotion à sa mère.

    > Le kebab? Il aime ça

    Détail amusant, le futur roi craque parfois pour un kebab, comme l'a rapporté à plusieurs reprises la presse espagnole, friande des anecdotes royales. Très cinéphile, Felipe aime aller voir avec Letizia des films en version originale aux Renoir, salles d'art et essai dans la capitale, et enchaîner avec un kebab entre amis... en toute simplicité.

    > "Pinqui", "Balu", "Pushkin", ses premiers "amours"

    Le prince des Asturies voue un véritable amour aux animaux, et en particulier aux chiens. Il a grandi avec Pinqui, Balu, et Pushkin, un schnauzer qu'il a même emmené avec lui à l'université américaine de Georgetown, où il a fait une partie de ses études. Sa mascotte actuelle? Le petit de Pushkin, qui vit dans les jardins de sa demeure.

    Dans les années 90, il avait réalisé une série de documentaires pour la chaîne TVE, intitulés "L'Espagne sauvage", "La España salvaje", où il se promène à travers les plus beaux endroits de son pays.

    > Il est inscrit au Guinness des Records

     

    Felipe ne mesure pas moins d'1m97 pour 85 kg, ce qui lui a valu en 2012 d'obtenir le titre du "prince le plus grand du monde", dans le célèbre livre des records.

    Il peut également se targuer d'avoir été nommé en 2011 parmi les hommes les plus élégants de l'année, par le magazine GQ. Plus jeune, alors qu'il n'avait que 25 ans, le magazine People n'avait pas hésité à le classer parmi les hommes les plus beaux de la planète. ¡Que calor!

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :