-
EDF reçoit l?avis favorable de l'ASN pour poursuivre l?exploitation du réacteur2
Fessenheim et réalisera les travaux nécessaires. lien
Communiqué de presse
EDF reçoit l’avis favorable de l'Autorité de Sûreté Nucléaire pour poursuivre l’exploitation du réacteur n°2 de Fessenheim et réalisera les travaux nécessaires.
EDF29/04/2013L'Autorité de Sûreté Nucléaire (ASN) autorise la poursuite d'exploitation du réacteur n°2 de la centra le nucléaire de Fessenheim au-delà de son troisième examen décennal.
EDF conduira les travaux demandées par l'ASN dans les délais impartis.
Cet avis favorable d’exploitation fait suite à la visite décennale qui s’est déroulée d'avril 2011 à mars 2012. La visite décennale consiste en un « check-up » complet des installations, toutes les dix années d’exploitation, mené sous le contrôle de l’ASN, et se traduit par un renforcement du niveau de sûreté des installations aux standards les plus récents. Cet arrêt, exceptionnel par l’ampleur des contrôles (tant sur la conformité que sur la sûreté) et des travaux réalisés, permet de vérifier les composants essentiels à la sûreté des installations : la cuve du réacteur, le bâtiment réacteur et le circuit primaire.
L'ensemble des travaux prescrits seront réalisés dans les délais fixés par l'ASN. Certains de ces travaux seront réalisés à l'occasion de l'arrêt programmé du réacteur n°2 fixé en juillet 2013.
En juillet 2011, l'ASN a donné un avis favorable de prolongation de fonctionnement pour le réacteur n°1 de la centrale. Cette autorisation était également soumise à des prescriptions techniques impliquant des travaux qu'EDF met actuellement en oeuvre.Le groupe EDF, un des leaders sur le marché de l'énergie en Europe, est un énergéticien intégré, présent sur l'ensemble des métiers : la production, le transport, la distribution, le négoce et la vente d'énergies. Premier producteur d'électricité en Europe, le Groupe dispose en France de moyens de production essentiellement nucléaires et hydrauliques fournissant à 95,9 % une électricité sans émission de CO2. En France, ses filiales de transport et de distribution d'électricité exploitent 1 285 000 km de lignes électriques aériennes et souterraines de moyenne et basse tension et de l'ordre de 100 000 km de réseaux à haute et très haute tension. Le Groupe participe à la fourniture d'énergies et de services à près de 28,6 millions de clients en France. Le Groupe a réalisé en 2012 un chiffre d'affaires consolidé de 72,7 milliards d'euros dont 46,2 % hors de France. EDF, cotée à la Bourse de Paris, est membre de l'indice CAC 40.
Tags : France- Nucléaire- ASN, Réacteur 2- travaux- autorisation
-
Commentaires