Egypte : 14 policiers condamnés à des peines de prison
pour des tortures fatales
La plus haute Cour d'Egypte a condamné, dimanche 3 mai, 14 policiers à des peines de prison pour avoir torturé à mort deux prisonniers en 2006, a indiqué un responsable des services de justice. Un colonel de police a été condamné à trois ans de prison, et 13 autres policiers à un an chacun, lors d'un procès au cours duquel un médecin a également écopé d'un an de prison.
Ils étaient poursuivis pour avoir « torturé à mort deux criminels qui étaient sous leur garde en 2006 » selon ce responsable. Le verdict, qui est définitif et ne peut faire l'objet d'aucun appel, intervient après le renvoi devant la justice en février de deux autres policiers, inculpés pour avoir torturé et battu à mort un avocat arrêté après une manifestation pro-islamiste.
Les violences policières, qui avaient singulièrement augmenté pendant les cinq dernières années du règne de l'ancien président Hosni Moubarak, avaient été l'un des déclencheurs de la révolution l'ayant chassé du pouvoir début 2011.
Répression brutale et meutrière
La police est néanmoins parvenue à redorer son image auprès d'une grande partie de la population égyptienne, en dépit d'une répression brutale et meurtrière contre les partisans du successeur de M. Moubarak, l'ex président islamiste Mohamed Morsi.
M. Morsi a été destitué en juillet 2013 par l'armée s'appuyant sur des manifestations massives d'Egyptiens mécontents après un an de pouvoir. L'ancien président a depuis été condamné à vingt ans de prison pour « incitation au meurtre » de manifestants de l'opposition en décembre 2012, au moment où il était au pouvoir.