-
Égypte : affrontements meurtriers lors de manifestations pro-Morsi
Dernière modification : 04/10/2013lien
Égypte : affrontements meurtriers lors de manifestations pro-Morsi
© AFPSelon des sources médicales, plusieurs personnes ont été tuées, vendredi au Caire, lors des affrontements qui ont émaillé les manifestations de soutien au président déchu Mohamed Morsi. Des heurts ont aussi eu lieu dans d'autres villes.
Des affrontements ont éclaté vendredi 4 octobre au Caire et dans plusieurs autres villes d'Égypte entre des partisans du président déchu Mohamed Morsi et les forces de l'ordre.
D'après des sources médicales, au moins quatre personnes ont été tuées lors des heurts dans la capitale et quatre autres ont trouvé la mort à Assiout, en Moyenne-Égypte.
Au Caire, la police a également fait usage de gaz lacrymogènes sur l’emblématique place Tahrir pour chasser des centaines de partisans du président islamiste renversé le 3 juillet.
Des heurts entre manifestants pro-Morsi et forces de sécurité ont également été signalés sur la route menant aux pyramides de Gizeh, à proximité de la capitale.
Slogans hostiles au général Sissi
En outre, plusieurs milliers de partisans des Frères musulmans ont pris la direction de la place Rabaa al Adaouia, dans les faubourgs du Caire, d’où ils avaient été délogés par la force en août. Les manifestants agitaient des drapeaux égyptiens et scandaient des slogans hostiles au général Abdel Fattah al-Sissi, chef d’état-major de l’armée.
Les autorités égyptiennes, qui avaient averti qu’elles ne toléreraient aucun nouveau sit-in, ont dépêché l’armée et la police en renfort sur les lieux. La place Rabaa al Adaouia a été cet été le principal campement des manifestants pro-Morsi, qui souhaitaient le rétablissement du président issu des Frères musulmans et premier président égyptien démocratiquement élu.
Regain de tension
La dispersion des campements pro-Morsi dans le sang, le 14 août dernier, a contraint les Frères musulmans, organisation dont est issu Mohamed Morsi, à abandonner la pratique des sit-in et à privilégier des manifestations mobiles de moindre ampleur.
Le gouvernement intérimaire mis en place par l’armée a depuis maintenu la pression contre l’organisation islamiste, arrêtant la quasi-totalité de ses dirigeants, ordonnant la saisie de ses avoirs, et interdisant toutes ses activités. Une répression qui n’a cependant pas mis fin à ces rassemblements hebdomadaires de protestation chaque vendredi après la grande prière.
Avec dépêches
Tags : Moyen Orient- Égypte - affrontements meurtriers - manifestations- pro-Morsi
-
Commentaires