• Egypte : le gouvernement veut dissoudre les Frères musulmans en tant qu'ONG

    <article class="article article_normal" itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Egypte : le gouvernement veut dissoudre

    les Frères musulmans en tant qu'ONG

    Le Monde.fr avec AFP et Reuters | <time datetime="2013-09-06T10:40:20+02:00" itemprop="datePublished">06.09.2013 à 10h40</time> • Mis à jour le <time datetime="2013-09-06T14:44:03+02:00" itemprop="dateModified">06.09.2013 à 14h44</time>

    lien 

    Partager google + linkedin

    <figure class="illustration_haut"> Manifestation de partisans des Frères musulmans et du président Morsi, le 30 août 2013, au Caire. </figure>

    Le bras de fer du gouvernement égyptien avec la confrérie des Frères musulmans se poursuit. Le nouveau pouvoir a décidé de dissoudre les Frères musulmans en tant qu'organisation non gouvernementale, rapporte vendredi 6 septembre le journal officiel Al-Akhbar. La justice égyptienne avait recommandé, lundi, sa dissolution.

    "La décision du ministre a été publiée, mais elle ne sera annoncée qu'en début de semaine prochaine lors d'une conférence de presse", écrit le journal citant Hany Mahana, porte-parole du ministre de la solidarité sociale. La décision s'applique à l'ONG qui avait été officiellement enregistrée par la fraternité au mois de mars en réaction à une procédure judiciaire qui estimait que le mouvement ne possédait pas de statut légal.

    Lire l'analyse Qui sont les Frères musulmans ?

    LA BRANCHE POLITIQUE DE L'ORGANISATION PAS CONCERNÉE

    "Les autorités accusent l'association des Frères musulmans de commettre des actions violentes, d'utiliser son siège social pour faire de la politique et d'y stocker des armes pouvant servir à tirer sur les manifestants, a précisé M. Mahana. Nous avons donné l'opportunité aux leaders des Frères musulmans de s'expliquer sur ces faits, mais ils ne sont pas venus".

    L'organisation des Frères musulmans a été fondée en 1928 et a été dissoute en 1954 par l'armée au pouvoir. La confrérie a fonctionné dans une illégalité formelle jusqu'à la chute du régime d'Hosni Moubarak en février 2011, à la suite de laquelle le courant islamiste a remporté une série de succès électoraux qui ont porté ses partisans au pouvoir.

    L'armée, qui a destitué et arrêté il y a deux mois le président Mohamed Morsi, issu des Frères musulmans, disperse violemment depuis trois semaines, avec la police, toute manifestation réclamant son retour, et plus de 2 000 membres de la confrérie ont été emprisonnés, dont les principaux leaders.

    Un millier de personnes ont été tuées depuis le 14 août, des manifestants pro-Morsi pour l'immense majorité. La justice égyptienne a ordonné mardi la fermeture définitive de quatre télévisions, dont celle des Frères musulmans. Jusqu'ici la branche politique de la confrérie, le Parti de la justice et de la liberté (PJL), n'a pas été inquiétée.

    </article>

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :