• Egypte : les élections législatives reportées par une décision de justice

    <article itemscope="" itemtype="http://schema.org/NewsArticle">

    Egypte : les élections législatives reportées

    par une décision de justice

    <figure class="illustration_haut" data-target="this" data-toggle="popover">

    lien

    La justice égyptienne a jugé anticonstitutionnelle la loi électorale devant régir les prochaines législatives. </figure>

    Dimanche 1er mars, la justice égyptienne a jugé anticonstitutionnelle la loi électorale devant régir les prochaines législatives, les premières sous le président Abdel Fattah Al-Sissi. Selon la commission électorale, cette décision va entraîner le report du scrutin, qui devait initialement se dérouler par étapes entre le 21 mars et le 7 mai.

    La Cour constitutionnelle a estimé que certaines dispositions de ladite loi, notamment en ce qui concerne le découpage des circonscriptions électorales, étaient anticonstitutionnelles.

    Al-Sissi s'oppose au report

    Cette loi électorale a été ratifiée en décembre par le président Al-Sissi, et le scrutin devait se dérouler en vertu d'un processus complexe, initialement destiné à rendre le Parlement le plus représentatif possible. Après cette nouvelle décision de justice, le président Abdel Fattah al-Sissi a ordonné une réécriture d'ici un mois du texte qu'il avait lui-même ratifié en décembre, selon un communiqué de son bureau. Il a également demandé que toutes les « mesures légales soient prises pour éviter un report » du scrutin, ce qui semble déjà compromis.

    Le tribunal administratif doit désormais se annoncer formellement, sur la base de l'arrêt de la Cour constitutionnelle, sur le report du scrutin. « L'élection va être repoussée, et le processus va devoir être repris au début », a estimé Mohamed Abdel Wahhab, un juriste interrogé par l'Agence France-Presse.

    Lire aussi l'entretien avec le spécialiste de l’Egypte Bernard Rougier : En Egypte, « une partie importante de la population semble accepter le mouvement répressif »

    </article>

     

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :