• EN DIRECT. Algérie : les jihadistes toujours encerclés

    EN DIRECT. Algérie : les jihadistes toujours encerclés

    Créé le 19-01-2013 à 07h46 - Mis à jour à 09h51

    Au moins 12 otages sont morts dans l'assaut de l'armée algérienne. Suivez tous les évènements de la prise d'otage à In Amenas, minute par minute.

    L'assaut contre le groupe islamiste armé se poursuit. (KJETIL ALSVIK/STATOIL/AFP)

    L'assaut contre le groupe islamiste armé se poursuit. (KJETIL ALSVIK/STATOIL/AFP)

    Sur le même sujet

    Ce direct est alimenté en temps réel, pour le rafraîchir, cliquez ici.

    L'essentiel

    • Plusieurs otages étrangers, sept selon leurs ravisseurs, se trouvent toujours entre les mains d'un groupe armé proche d'Al-Qaïda dans la nuit de vendredi à samedi après un assaut de l'armée contre le complexe gazier d'In Amenas où il est retranché depuis mercredi.  
    • Une source sécuritaire, citée par l'agence de presse algérienne APS, fournit vendredi soir un bilan provisoire de l'assaut donné par les militaires : 12 otages et 18 ravisseurs tués, et une centaine d'otages étrangers - sur 132 - libérés, ainsi que 573 employés algériens.
    • Washington a annoncé la mort d'un Américain, tandis qu'à Paris, le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a révélé qu'un Français avait perdu la vie.
    • Un porte-parole du groupe armé, cité par l'agence de presse mauritanienne ANI, avait parlé jeudi de 34 otages étrangers tués dans l'assaut.

     

    9h40 - 2 Norvégiens sains et saufs, 6 portés manquants

    Deux ressortissants norvégiens, jusqu'alors portés manquants sur le site gazier algérien In Amenas, sont sains et saufs, ramenant à six le nombre de Norvégiens dont on est sans nouvelles, a annoncé le groupe pétrolier Statoil.

    "La situation reste confuse et grave", a déclaré le directeur général de Statoil, Helge Lund, lors d'un point de presse.

    Sur les 17 employés, essentiellement norvégiens et algériens, dont disposait Statoil sur le site au moment de l'attaque d'un commando d'un groupe islamiste mercredi, au moins 11 sont donc vivants, a indiqué Statoil.

    9h10 - statu quo à In Amenas

    Plus de 72 heures après l'attaque d'un commando jihadiste contre un complexe gazier du Sahara algérien, les ravisseurs, cernés par les forces spéciales algériennes, détenaient toujours une dizaine d'otages -algériens et étrangers-, a-t-on appris samedi de source sécuritaire.

    "Il n'y a pas de changement depuis hier, c'est toujours le statu quo", a déclaré à l'AFP cette source, qui évoque les appels de dirigeants étrangers à préserver la vie des otages.

    Plusieurs otages étrangers, sept selon leurs ravisseurs, étaient toujours entre les mains du groupe armé proche d'Al-Qaïda.

    La presse, au lendemain de la journée fériée du vendredi, critiquait vivement l'incapacité selon elle de communication des autorités, soulignant cyniquement la facilité avec laquelle la presse internationale profitait des SMS envoyés par les ravisseurs à l'agence mauritanienne ANI.

    8h - Trois otages roumains libérés

    Trois otages roumains retenus en Algérie par un groupe lié à Al-Qaïda ont été libérés, a annoncé le ministère roumain des Affaires étrangères samedi 19 janvier matin.

    "Un otage a réussi à contacter l'ambassade roumaine à Alger en utilisant un téléphone portable et a reçu une assistance quant aux pas à suivre, ce qui lui a permis de sauver sa vie", a indiqué le ministère.

    Deux autres otages ont été libérés tard vendredi et se trouvent sous la protection des forces algériennes, a précisé le ministère, soulignant que des démarches en vue de leur rapatriement sont en cours.

    5h50 - le Conseil de Sécurité de l'ONU condamne les actes "haineux"

    Le Conseil de Sécurité de l'ONU a dénoncé vendredi l'attaque "haineuse" et la prise d'otages contre un complexe gazier dans le sud de l'Algérie par des activistes liés à al-Qaïda.

    "Le Conseil de Sécurité condamne dans les termes les plus fermes l'attaque terroriste contre le site d'In Amenas, en Algérie, selon un communiqué approuvé par les quinze membres du Conseil de Sécurité.

    4h30 - "On ne cherche que les expatriés"

    D'ex-otages ont livré leur récit de l'attaque perpétrée par le groupe islamiste, puis de l'assaut de l'armée.

    "Tout à coup les explosions. Ils ont cassé les portes tout en criant : on ne cherche que les expatriés", a raconté sur la radio France Info un ingénieur algérien, à propos de la journée de mercredi, au cours de laquelle un Britannique et un Algérien avaient été tués.

    "Il y a des terroristes qui sont morts, des expatriés, des locaux", a, quant à lui, dit sur Europe 1 un rescapé français, Alexandre Berceaux, évoquant l'assaut donné par les militaires.

    "Nous sommes sortis par une porte à l'arrière de la base dont les terroristes ignoraient l'existence. En sortant, nous avons hissé un tissu blanc pour que l'armée sache que nous étions des ouvriers" et avons marché jusqu'à elle, a témoigné un des Algériens.

    3h50 - Inquiétude à Tokyo, Londres, Washington et Oslo

    L'opération de l'armée algérienne a suscité une grande inquiétude au Japon, en Grande-Bretagne, en Norvège et aux Etats-Unis, qui craignent pour la sécurité de leurs ressortissants

    Le Premier ministre japonais Shinzo Abe qualifie l'affaire d'"extrêmement ignoble". "Nous ne pourrons jamais pardonner", ajoute-t-il.

    La France, à laquelle l'Algérie a ouvert son espace aérien pour son intervention au Mali, s'abstient de critiquer l'opération de l'armée algérienne, invoquant une situation "particulièrement complexe".

    Face aux critiques internationales, une source gouvernementale citée par l'APS a indiqué que l'assaut, donné dans des conditions "extrêmement complexes", a évité un "véritable désastre".

    Selon la même source, le groupe voulait acheminer les otages au Mali pour s'en servir de monnaie d'échange.

    L'Algérie s'est trouvée entraînée malgré elle dans le conflit malien avec cette prise d'otages, les ravisseurs ayant dénoncé son soutien logistique aux militaires français.


    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :