• En direct - Egypte : Morsi rejette l'ultimatum de l'armée

    Monde

    En direct - Egypte : Morsi rejette

    l'ultimatum de l'armée

    <time datetime="2013-07-02T12:59:58+02:00" itemprop="datePublished">2 juillet 2013 à 12:59</time> (Mis à jour: <time datetime="2013-07-02T13:12:01+02:00" itemprop="dateModified">13:12</time>) lien

    Des hélicoptères de l'armée arborant des drapeaux égyptiens survolent la place Tahrir, lundi.

    Des hélicoptères de l'armée arborant des drapeaux égyptiens survolent la place Tahrir, lundi. (Photo Suhaib Salem. Reuters)

    Au fil de la journée De plus en plus isolé, désavoué par la rue, le Président engage une épreuve de force avec les militaires.

    L'essentiel

    Dimanche, un an après l'arrivée au pouvoir du Frère musulman Mohamed Morsi, une foule d'opposants a déferlé au Caire et dans d'autres villes pour réclamer la chute du régime. Au moins 16 personnes ont été tuées dans tout le pays dans les manifestations. L'armée, semblant rejoindre l'opposition qu'elle avait réprimé par le passé, a lancé un ultimatum au pouvoir pour qu'il «réponde aux demandes du peuple». Le président Morsi a rejeté cet ultimatum censé expirer demain, engageant un bras de fer avec l'armée. Cinq membres du gouvernement ont démissioné, accroissant l’isolement de Morsi.

    Midi Devant l'université du Caire, de pro-Morsi prient :

    (via @basildabh)

    11h30 Dans un communiqué, l'opposition déclare qu'elle ne «[soutient] aucun coup d’Etat militaire». Répondant aux accusations des partisans du premier président civil élu dans le pays, le Front du salut national (FSN, la principale coalition de l’opposition), affirme que «demander à M. Morsi de démissionner n’est pas contraire aux règles démocratiques». Il explique réclamer le départ du chef de l’Etat parce qu'«aucune des revendications de la révolution (de 2011) n’a été réalisée».

     

     

    La une du quotidien égyptien historique Al-Ahram, ce mardi : «Dernier avertissement» (twitpic via @bencnn)

    10 heures Nouveau revers pour Morsi : la justice égyptienne ordonne la réintégration du procureur général qu'il avait limogé en novembre. Les magistrats avaient dénoncé une ingérence de l’exécutif dans les affaires de la justice.

    Egypt's Foreign Minister Mohamed Kamel Amr speaks during a joint news conference with Algeria's Foreign Minister Mourad Medelci (not pictured) in Algiers June 27, 2013. REUTERS/Louafi Larbi  (Algeria - Tags: POLITICS) - RTX113XG9 heures Le ministre égyptien des Affaires étrangères, Mohammed Kamel Amr (photo Reuters), démissionne à son tour. Lundi, quatre ministres, dont celui du Tourisme, ont déjà lâché le gouvernement.

     

    8h30 Le président américain Barack Obama, toujours en Tanzanie, appelle Mohamed Morsi pour lui rappeler que Washington est attaché «au processus démocratique en Egypte et ne soutenait aucun parti ou groupe», selon la Maison blanche.

    Dans la nuit Par voie de communiqué, la présidence égyptienne rejette implicitement l’ultimatum lancé plus tôt par l’armée au chef de l’Etat, Mohamed Morsi, lui laissant quarante-huit heures pour satisfaire les «demandes du peuple», faute de quoi elle imposerait une feuille de route. La présidence se dit déterminée «à poursuivre dans la voie qu’elle a choisie pour mener une réconciliation nationale globale». «L’Etat démocratique égyptien civil est une des plus importantes réalisations de la révolution du 25 janvier» 2011 qui a renversé l’ancien président Hosni Moubarak, souligne le texte, affirmant que «l’Egypte ne permettra absolument aucun retour en arrière quelles que soient les circonstances».

    Pour suivre la situation sur Twitter 

    Plusieurs comptes suivent de près l’évolution des événements place Tahir ces jours-ci. Parmi ceux qui tweetent en anglais, Francesca Cicardi (@FraCicardi), journaliste freelance espagnole basée au Caire depuis 2008 et correspondante au Moyen-Orient pour le journal espagnol La Razón ; Ben Hubbard (@NYTBen), correspondant dans la région pour le New York Times, publie régulièrement des nouvelles en provenance d’Egypte ; tout comme Rawya Rage (@RawyaRageh), reporter pour Al-Jezira basée dans la capitale ou encore Reem Adbellatif (@Reem_Abdellatif), correspondante au Caire pour le Wall Street Journal et le Dow Jones Newswires ; à suivre enfin, le compte de Bel Trew (@Beltrew), journaliste freelance basée en Afrique du Nord, dont le compte est très actif depuis le début de la contestation. Pour le moment, les hashtags les plus utilisés sont #Egypt, #Tahrir ou #Cairo


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :