À LIRE AUSSI
</section></aside>- Premier enseignement avant les premiers résultats, à 20 heures, le premier tour des élections municipales devrait enregistrer un taux d'abstention historique d'environ 35%, selon les estimations de trois instituts de sondages. Selon l'Ifop-SAS (pour i>Télé), CSA (pour BFMTV) et Ricoh, la participation s'élèverait à l'issue du scrutin à 65,0% des inscrits, soit un taux d'abstention de 35%.
- Le parti de Marine Le Pen, arrive en tête dans de nombreuses villes, comme Fréjus, Hénin-Beaumont, Béziers, Perpignan...
-
Paris et Marseille, notamment, seront sous les projecteurs à partir de 20h.
Dans la capitale, l'ex-ministre UMP Nathalie Kosciusko-Morizet et l'actuelle première adjointe PS Anne Hidalgo se disputent la succession de Bertrand Delanoë. A Marseille, Patrick Mennucci (PS) tente de déloger le maire UMP Jean-Claude Gaudin, en lice pour un 4e mandat.
</aside>
Ce direct est actualisé en temps réel, cliquez ici pour rafraîchir votre page et le mettre à jour.
22h - Alain Juppé réélu avec 60% des voix
L'ancien Premier ministre Alain Juppé a été réélu à la mairie de Bordeaux. Il obtiendrait 59,35% des voix contre 23,73% pour son principal adversaire, le socialiste Vincent Feltesse.
"Le résultat de ce soir n'est pas mon résultat. C'est celui des Bordelais. Merci", a-t-il déclaré sur Twitter, puis : "Nous allons reprendre la Communauté Urbaine de Bordeaux."
21h55 - NKM remercie ses électeurs sur Twitter
21h45 - Au Grand Quevilly, la liste de Laurent Fabius remporte 76% des voix
Selon un journaliste du "Point", la liste du socialiste Marc Massion au Grand Quevilly (Seine-Maritime<wbr style="box-sizing: border-box;">), sur laquelle Laurent Fabius est 11e, remporte 76% des suffrages. </wbr>
21h50 - Jouanno s'indigne de la place laissée au FN dans les medias
21h40 - Gaudin devance Mennucci de 20 points
Le maire sortant UMP de Marseille, Jean-Claude Gaudin, avec 40%, devancerait de 20 points son adversaire PS Patrick Mennucci (20%) au premier tour des municipales à Marseille.
Le candidat du Front national, Stéphane Ravier, serait devant le socialiste avec 22% des voix. La liste citoyenne de Pape Diouf obtiendrait 6% des voix.
21h35 - A Strasbourg, le FN file vers le 2nd tour
Il n'y croyait pas. Rencontré en début de soirée au QG de ses troupes, la brasserie "A la ville de Bâle", Jean-Luc Schaffhauser, tête de liste strasbourgeoise du "Rassemblement bleu Marine", soutenue par le Front National, se montrait prudent ses chances d'accéder au second tour.
Les premières estimations devraient toutefois lui donner tort puisque Jean-Luc Schaffhauser est crédité de 10,8% des voix. Un score qui, s'il se confirme, lui permettra d'accéder au second tour. En tête de ces premières estimations, on retrouve la candidate UMP Fabienne Keller (32,4%), suivi du maire sortant socialiste Roland Ries (31,4%).
21h25 - Revers pour NKM dans le 14e arrondissement de Paris
Dans le 14e arrondissement de Paris, Nathalie Kosciusko-Moriz<wbr style="box-sizing: border-box;"><wbr style="box-sizing: border-box;"><wbr style="box-sizing: border-box;">et (UMP) est distanciée de sept points par la liste PS (32 contre 39,3%).</wbr></wbr></wbr>
NKM pointe cependant en tête avec 34,8% des suffrages sur l'ensemble de Paris, contre 33,6% pour Anne Hidalgo. Attention, à Paris, l'élection se fait par arrondissement.
21h15 - André Santini réélu à Issy-les-Moulineaux
21h05 - Florian Philippot (FN) arrive en tête à Forbach
Le vice-président du Front national Florian Philippot arrive en tête à Forbach (Moselle) où il a réuni 35,75% des voix. Il devance le maire sortant Laurent Kalinowski (PS), qui obtient 33%.
Le divers droite Eric Diligent et l'UMP Alexandre Cassaro sont à la traîne, avec respectivement 18,99% et 12,26% des voix. Le taux d'abstention est de 44,02%.
20h55 - Briois (FN) élu dès le 1er tour à Hénin-Beaumont avec 50,26%
Hénin-Beaumont est la première ville remportée par le Front national.
20h45 - Le PS veut bloquer le FN
"La position du PS est très claire", assure Najat Vallaud-Belkacem. "Nous ferons tout pour empêcher qu'un candidat FN emporte une municipalité", a-t-elle déclaré sur le plateau de France 2, ajoutant qu'elle aimerait bien connaître "les intentions des camps d'en face".
20h45 - Participation à Paris de 56,51%
Selon un journaliste de "Direct Matin", les taux de participation estimés à 20h à Paris oscillent entre 50 et 64% selon les arrondissements. 64,25% des inscrits se sont exprimés dans le 5e arrondissement de la capitale, 50,45% dans le XIXe.
"Participation à Paris donnée à 56,51%. Elle était à 56.40% en 2008", indique sur Twitter Sophie de Ravinel, grand reporter au "Figaro", Au niveau national, la participation s'élèverait à 65 % des inscrits, soit un taux d'abstention de 35%.
20h30 - Marine Le Pen : "Les Français viennent de reprendre leur liberté"
La présidente du Front national Marine Le Pen se félicite des bonnes premières estimations accordées à son parti, saluant un "cru exceptionnel" du FN.
"Le Front national s'implante comme il le voulait et il le fait avec un cru exceptionnel", a déclaré Marine Le Pen sur TF1, évoquant "la fin de la bipolarisation de la vie politique française".