• EN DIRECT. Tunisie : violences après le meurtre d'une figure de l'opposition

    Accueil > Monde > EN DIRECT. Tunisie : violences après le meurtre d'une figure de l'opposition

    EN DIRECT. Tunisie : violences après le meurtre d'une figure de l'opposition

    Créé le 06-02-2013 à 12h32 - Mis à jour à 12h50  lien

    Chokri Belaïd a été tué par balles ce matin. Des manifestants accusent le parti islamiste au pouvoir, Ennahda, et saccagent ses locaux.

    Un millier de manifestants se sont regroupés à Tunis face au ministère de l'Intérieur. (FETHI BELAID/AFP)

    Un millier de manifestants se sont regroupés à Tunis face au ministère de l'Intérieur. (FETHI BELAID/AFP)
    Sur le même sujet

    Ce direct est actualisé en temps réel. Cliquez ici pour rafraichir la page.

    L'essentiel :

    • Chokri Belaïd, figure de l'opposition tunisienne, a été tuée par balles ce mercredi 6 février à Tunis. Ses proches accusent les islamistes au pouvoir du crime.
    • Des manifestations ont lieu dans plusieurs villes contre le parti islamiste au pouvoir, Ennahda. Des locaux de ce parti ont été attaqués.
    • Le Premier ministre islamiste, Hamadi Jebali a immédiatement dénoncé le meurtre, y voyant un "acte de terrorisme". Il est rentré à Tunis en urgence.

     

    12h30 - Le point ville par ville 

    - A Tunis (la capitale), une foule sans cesse grandissante se réunit devant le ministère de l'Intérieur sur l'avenue Habib Bourguiba haut lieu de la révolte de 2011. A midi, il y avait 2.000 manifestants.

    - A Mezzouna (75km au sud de Sidi Bouzid) : Plusieurs dizaines de manifestants ont pris d'assaut les locaux d'Ennahda, avant de l'incendier.

    - A Gafsa (dans le bassin minier au centre du pays) : des dizaines de personnes ont pénétré dans les locaux d'Ennahda, y brisant les meubles et arrachant les banderoles du mouvement. 700 personnes manifestaient pacifiquement dans cette même ville.

    - A Sidi-Bouzid (berceau de la révolution de 2011) : 2.000 manifestants environ scandaient des slogans anti-islamiste.

    Plusieurs centaines de manifestants également à Kasserin, Béja et Bizerte.

    12h25 - "Un bain de sang"

    Les tueurs de l'opposant tunisien "veulent un bain de sang" en Tunisie, commente le chef d'Ennahda, Rached Ghannouchi. "Ils veulent un bain de sang mais ils ne vont pas réussir". Il rejette les accusations contre sa formation, les qualifiant "de règlement de compte politique".

    12h20 - "Odieux", selon le président Marzouki 

    Le président Marzouki dénonce l"odieux assassinat".

    12h10 - Hollande condamne fermement

    Le président français François Hollande "condamne avec la plus grande fermeté l'assassinat" de Chokri Belaïd, qui "s'est engagé tout au long de sa vie publique dans les combats pour la liberté, la tolérance et le respect des droits de l'Homme avec cette conviction profondément enracinée en lui que le dialogue et la démocratie doivent être au coeur de la nouvelle Tunisie".

    12h00 - Des locaux d'Ennahda saccagés

    Des manifestants saccagent les locaux du parti islamiste tunisien au pouvoir Ennahda à Mezzouna, près de Sidi Bouzid, et à Gafsa, dans le centre du pays. A Sidi Bouzid, Kasserine, Béja, Bizerte et Tunis des foules manifestaient dans les rues ce matin pour dénoncer le meurtre de Chokri Belaïd et le parti islamiste qui dirige le gouvernement.

    12h00 - Emoi au sein de la gauche française

    - "Le Parti communiste français exprime avec la plus grande force son indignation et sa condamnation devant ce crime odieux. Cet acte criminel confirme les menaces qui pèsent aujourd'hui sur la Tunisie de la part de forces hostiles à la démocratie et à un Etat de droit. C'est la 'révolution' tunisienne qui est directement visée. Ce sont les aspirations populaires, l'espoir d'un vrai changement qui sont attaqués." (communiqué)

    - "Le NPA exprime son horreur face à ce crime odieux. Il apporte son entière solidarité à ses proches ainsi qu'aux militants tunisiens qui partageaient son combat." (communiqué)


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :