• En Ukraine, un ex-ministre de Timochenko condamné à quatre ans de prison

    En Ukraine, un ex-ministre de Timochenko condamné à quatre ans de prison

    LEMONDE.FR avec AFP | 27.02.12 | 17h38   •  Mis à jour le 27.02.12 | 20h51

    L'opposant ukrainien Iouri Loutsenko, un ancien ministre de l'intérieur du gouvernement de Ioulia Timochenko, a été condamné à quatre ans de prison, lundi 27 février. Accusé de détournement de biens et d'abus de pouvoir, il a dénoncé, aussitôt après l'annonce du jugement, un "règlement de compte politique". Incarcéré depuis décembre 2010, M. Loutsenko était jugé pour avoir augmenté illégalement la retraite versée à son chauffeur et pour l'avoir aidé à obtenir gratuitement un appartement.

    Les Etats-Unis se sont dits lundi "déçus" par cette condamnation. "Nous appelons le gouvernement ukrainien à relâcher M. Loutsenko et tous les anciens responsables gouvernementaux actuellement emprisonnés, et nous pensons qu'ils doivent pouvoir participer pleinement à la vie politique" du pays, a ajouté la porte-parole du département d'Etat, Victoria Nuland.

    "ACCUSATIONS FALSIFIÉES"

    Lors d'une précédente audience, le procureur avait requis quatre ans et demi d'emprisonnement contre l'opposant, qui a été l'une des figures importantes de la révolution orange de 2004, ce soulèvement populaire qui avait porté au pouvoir les pro-occidentaux, dont Mme Timochenko. Au cours de son procès, l'ancien ministre, âgé de 48 ans, avait dénoncé des accusations falsifiées, comparant son procès aux répressions de l'époque stalinienne. Son état de santé s'était dégradé après une grève de la faim en prison, selon ses proches.

    L'ancienne première ministre et opposante Ioulia Timochenko est elle incarcérée depuis août 2011 et a été condamnée en octobre à sept ans de prison pour abus de pouvoir. Plusieurs autres de ses alliés qui avaient fait partie de son gouvernement sont visés par des enquêtes pour abus de pouvoir ouvertes après la défaite de Mme Timochenko à la présidentielle de 2010, remportée par Viktor Ianoukovitch. L'Union européenne et les Etats-Unis ont dénoncé des poursuites politiques contre ces anciens responsables gouvernementaux.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :