• Enfants d'immigrés. Polémique à l'Insee après des propos de Guéant

    Enfants d'immigrés. Polémique à l'Insee

    après des propos de Guéant

    24 juin 2011 à 13h56

    Ce matin, les syndicats de l'Insee (*) attendaient toujours, de la direction de l'institut, une mise au point après les propos polémiques de Claude Guéant, ministre de l'Intérieur, sur l'échec scolaire des enfants d'immigrés. Laquelle vient d'indiquer qu'elle n'a pas "vocation à s'exprimer" sur les interprétations données à ses statistiques.

    Dans une déclaration au Comité technique paritaire (CTP) de l'Insee, mardi, CGT, CFDT, FO, CGC et Sud ont appelé la direction "à prendre position publiquement" après que Claude Guéant eut dit s'appuyer sur une étude de l'Insee pour affirmer que "les deux-tiers des échecs scolaires, c'était l'échec d'enfants d'immigrés", puis que les "deux-tiers des enfants d'immigrés sortaient de l'appareil scolaire sans diplôme".

    "Un sujet sensible"


    "On ne peut pas répondre à toutes les mauvaises interprétations, mais il faut savoir le faire, savoir faire respecter nos propres principes d'indépendance, quand le sujet est aussi sensible, surtout en période pré-électorale", a souligné Christophe Baur, de la CFDT.


    Le ministre de l'Intérieur avait déclenché un tollé avec ses déclarations du 22 mai, réitérées trois jours plus tard. Dans son courrier au CTP, l'intersyndicale a souligné qu'il "s'agissait d'une interprétation fausse du résultat suivant : parmi les élèves entrés en sixième en 1995, 6,1 % des enfants de familles non immigrées sont sortis de l'enseignement secondaire sans qualification, contre 10,7 % des enfants de familles immigrées".

     

    "Le désarroi des agents"


    Qualifiant cette affaire d'"extrêmement grave pour la réputation de l'institut", l'intersyndicale a fait état "du désarroi des agents en contact avec le public". Le "silence de la direction doit-il être interprété comme une complicité avec le gouvernement ruinant la crédibilité de l'Insee face aux citoyens ?", a-t-elle demandé.
    "La direction a expliqué qu'elle allait fournir un complément de données, mais je n'en ai pas eu connaissance à ce jour", a indiqué Christophe Baur.

    * Institut national de la statistique et des études économiques.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :