Un petit garçon, prénommé Rifki, âgé de 4 ans et d’origine comorienne, a été enlevé samedi vers 14 h 00, place de la mairie à Rennes, selon un avis d’alerte enlèvement diffusé dimanche par la police. Il a été retrouvé « sain et sauf » à Libourne, selon le procureur.
La personne suspectée de l’avoir enlevé est « un certain Ahmed », un homme « de couleur noire, 25 ans environ, 1,70 m et corpulence mince ». « Il a la peau noire, et les cheveux courts. Il est vêtu d’un pantalon, d’un tee-shirt et d’un blouson, l’ensemble de couleur noire, et chaussé de baskets rouges et blanches. Il a une casquette avec une tête de mort. Signe particulier : excroissance sur l’oreille droite », précise le communiqué du ministère de l’Intérieur. Il été interpellé par les forces de l'ordre en Gironde, dimanche 16 août.
Un dispositif inspiré du Québec
Le dispositif Alerte enlèvement, lancé en cas d’enlèvement d’un mineur sur le territoire national, a été mis en place 2006. Il s’inspire des « Ambert alert » créés aux États-Unis en 1996 et au Québec en 2003 et permet la diffusion rapide d’informations dans tout le pays, favorisant les témoignages, et donc la rapidité d’action de la police.
La Croix (avec AFP)