• ENVIRONNEMENT- Gaz de schiste : New York dit non au fracking

    ENVIRONNEMENT Gaz de schiste : New York dit non au fracking

    Le fractionnement hydraulique ne passera pas par l'Etat de New York : le gouverneur Andrew Cuomo a statué hier, et décidé qu'il n'y aurait pas d'exploitation de gaz de schiste par cette méthode aux alentours de la grosse Pomme. Une bonne nouvelle pour les écologistes.
     
    Une manifestante proteste contre la fracturation hydraulique à New York, le 9 octobre 2012 - CREDO Fracking/FlickR/CC
    Une manifestante proteste contre la fracturation hydraulique à New York,
    le 9 octobre 2012 - CREDO Fracking/FlickR/CC

    Pas de fracking à New York. L'équipe du gouverneur Andrew Cuomo a annoncé sa décision hier : "Nous sommes inquiets des risques pour la santé de nos concitoyens". Voici l'argument qui a clos des années de débat sur l'opportunité d'employer la fracturation hydraulique afin d'extraire les gaz de schiste, relate le New York Times.

    Le développement d'une industrie liée au fracking avait été présenté comme une source de renouveau économique pour les régions sinistrées proches de la Pennsylvanie, plus à l'ouest, rappelle le quotidien new-yorkais. Mais les arguments sur les risques de pollution de l'air et des nappes phréatiques l'ont emporté. "Nous ne pouvons pas nous permettre de faire une erreur", a commenté le Dr Howard Zucker, commissaire en charge des questions de santé pour l'Etat de New York. "Les risques sont très importants, et ils ne sont même pas tous connus".

    Par ailleurs, des douzaines de collectivités autour de la ville de New York avaient déjà passé des moratoires et des interdictions sur le fracking, et la Cour d'appel de l'Etat avait confirmé en juin que ces villes pouvaient appliquer un zonage afin de bannir cette méthode d'extraction. Compliquant la tache pour de futurs forages.

    Héros des écolos

    La fracturation hydraulique, qui consiste à injecter de l'eau sous pression, du sable et des agents chimiques dans la roche pour la fracturer, était déjà interdite par un moratoire vieux de six ans, et cette décision maintient l'interdiction pour sept années supplémentaires, précise le site Politico.

    New York est le deuxième Etat américain à bannir la fracturation hydraulique, après le Vermont en 2012, précise le magazine Mother Jones. Mais autant cette décision était symbolique au Vermont, qui ne possède pas de gisement d'envergure, autant elle résonne à New York, qui renonce ainsi à l'exploitation d'une portion importante du Bassin de Marcellus, qui abrite du gaz naturel et des condensats.

    Quoi qu'il en soit, pour les écologistes locaux, le gouverneur est désormais un héros, indique le New York Times. Un héros qui même s'il s'est défendu d'être un scientifique (se dédouanant ainsi d'émettre un avis éclairé sur le climat) a affirmé mercredi : "je crois que l'activité humaine est un facteur du changement climatique. A quel degré ? Je l'ignore".


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :