• Espagne: la droite en tête en Andalousie, sans majorité absolue

    25 mars 2012 - 22H35  
    Espagne: la droite en tête en Andalousie, sans majorité absolue
     

    La droite est arrivée en tête dimanche aux élections régionales en Andalousie (sud), la région d'Espagne la plus frappée par le chômage, mais n'obtient pas la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seule, selon les résultats quasi-définitifs

     
    La droite est arrivée en tête dimanche aux élections régionales en Andalousie (sud), la région d'Espagne la plus frappée par le chômage, mais n'obtient pas la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seule, selon les résultats quasi-définitifs

    AFP - La droite est arrivée en tête dimanche aux élections régionales en Andalousie (sud), la région d'Espagne la plus frappée par le chômage, mais n'obtient pas la majorité absolue qui lui permettrait de gouverner seule, selon les résultats quasi-définitifs.

    Le Parti populaire (PP) du chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy obtient 50 des 109 sièges du Parlement régional, soit moins que prévu par les sondages, devant les socialistes (47 députés) et le petit parti de gauche Izquierda Unida, qui crée la surprise avec 12 sièges.

    Alors que la plupart des sondages prédisaient une majorité absolue pour le PP dans ce bastion historique des socialistes, gouverné par la gauche depuis 30 ans, celle-ci est maintenant en mesure de se maintenir au pouvoir si les socialistes parviennent à conclure une alliance avec Izquierda Unida.

    Le petit parti écolo-communiste, qui avait appelé au vote de défiance envers les grands partis, détient en effet la clé d'une future alliance, puisqu'il double son nombre de sièges au Parlement régional, où il avait obtenu six élus lors du précédent scrutin de 2008.

    La droite, qui a fait campagne sur les thèmes du chômage et de la corruption, espérait s'emparer à elle seule de l'Andalousie, la dernière des 17 régions autonomes d'Espagne qui était encore gouvernée par les socialistes seuls.

    Une majorité absolue en Andalousie aurait en effet permis à Mariano Rajoy de consolider encore son emprise sur les régions espagnoles, après sa large victoire aux législatives du mois de novembre.

    L'Andalousie, avec un secteur de la construction sinistré depuis l'éclatement de la bulle immobilière en 2008, est aujourd'hui la première région d'Espagne frappée par le chômage, avec un taux de 31,23% contre 22,85% pour l'ensemble du pays.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :