• État islamique : les trois enjeux du sommet de Paris

    <header>

    État islamique : les trois enjeux du sommet de Paris

    <time>Publié le 02-06-2015 à 11h12Mis à jour à 16h26</time>  lien

     

    La stratégie à adopter face aux avancées de Daech est au centre d'une réunion à Paris des pays de la coalition dirigée par les Etats-Unis. Celle-ci a appelé mardi "au lancement d'un processus politique sous l'auspice des Nations unies" en Syrie.
     
    </header>
    Photo prise à Raqqa. (Uncredited/AP/SIPA)Photo prise à Raqqa. (Uncredited/AP/SIPA)
    <aside class="top-outils"></aside><aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="social-buttons js-share-tools"></section></aside>

    <aside class="inside-art" id="js-article-inside-art"><section class="obs-article-brelated">

    À lire aussi

    </section></aside>

    Comment stopper l’expansion de Daech en Syrie et en Irak? Cette question - qui reste sans réponse depuis plus d’un an - sera de nouveau à l’ordre du jour d’une réunion, qui réunit ce mardi 2 juin à Paris, les 22 pays de la coalition internationale engagés contre les djihadistes.

    En présence du Premier ministre irakien Haider al-Abadi, de ministres et de représentants d'organisations internationales, ce sommet doit, selon le ministère français des Affaires étrangères, permettre d'"échanger sur la stratégie de la coalition" qui consiste actuellement à mener des raids et à former des soldats irakiens ou des rebelles modérés syriens pour l'action au sol.

    Mais les raids ont peu de prises sur les fous de dieu et les efforts de formation n'ont pas empêché une déroute de l'armée irakienne à Ramadi (Irak) le 17 mai et à Palmyre (Syrie) le 20 mai. Voici les trois principaux enjeux de ce sommet.

    1. Remobiliser l'armée irakienne

    C’est la priorité de la réunion. Les débâcles de l’armée irakienne en mai expliquent en grande partie la percée de Daech sur les sols irakien et syrien. "Il faut soutenir davantage que nous ne le faisons l’armée irakienne, précise une source diplomatique française. Celle-ci est marquée par une division confessionnelle profonde et la coalition doit appuyer l’action du gouvernement d’Haider al-Abadi". Le Premier ministre irakien a d’ailleurs pointé mardi avant la réunion "l'échec" de la communauté internationale dans la lutte contre le groupe Etat islamique, dénonçant un manque de soutien à l'Irak.

    Il doit aussi profiter de ce sommet pour expliquer aux membres de la coalition ce que son gouvernement compte entreprendre pour reprendre la ville de Ramadi et la province d'Al-Anbar, et comment les partenaires internationaux peuvent lui venir en aide.

    Les Irakiens espèrent pouvoir mobiliser les tribus sunnites pour reconquérir la province d'Al-Anbar, mais Bagdad doit également reprendre rapidement le contrôle des milices chiites qui ont pour l'heure assumé l'essentiel des combats pour contenir l'avancée de l'EI. Ce rôle des milices chiites - soutenues par Téhéran - inquiète d’ailleurs Washington mais aussi la France. "Ces milices ont enregistré des victoires comme à Tikrit mais il ne faut pas croire que ce sont elles qui vaincront Daech, appuie cette même source diplomatique. Il faut isoler les sunnites comme ce qui a été fait en Irak en 2006-2007 ".

    Certains spécialistes de la région, comme l’islamologue Mathieu Guidère, ont d’ailleurs récemment critiqué la place que laisse le gouvernement irakien à ces milices. "Haider Al-Abadi aurait très bien pu envoyer des renforts à Ramadi mais il a laissé pourrir la situation et il a ensuite appelé les milices chiites à rallier Ramadi, expliquait ce dernier à Challenges.fr, le 20 mai dernier. Il a décidé d’asphyxier l’armée régulière pour laisser faire les milices chiites qui procèdent à une sorte de nettoyage ethnique. C’est un scénario semblable à ce qui s’est passé en ex-Yougoslavie."


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :