• Etat islamique : pour l'Irak, la coalition anti-jihadiste est un "échec"

    Etat islamique : pour l'Irak, la coalition anti-jihadiste est un "échec"


    le 02 juin 2015 à 10h48 , mis à jour le 02 juin 2015 à 10h52. lien
     
    <section id="articleFigure166889"> <article class="teaser sz14">
    <figure class="figure underline"> daesh jihadiste Etat islamique <figcaption class="degrade-une"></figcaption></figure>

                                                Jihadistes de l'Etat islamique / Crédits : LCI

    </article> </section>
    <section class="social-horizontal" id="player-social-bar171916">

     

     
    </section>

    <section class="grid-200 fleft" id="content-list-left"> <section class="ombre1" id="sct175148">

    A lire aussi
    <article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Réunion à Paris de la coalition internationale anti-jihadistes</figure>

    Réunion à Paris de la coalition internationale anti-jihadistes

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Après Palmyre, l'Etat islamique s'empare du dernier poste-frontière avec l'Irak</figure>

    Après Palmyre, l'Etat islamique s'empare du dernier poste-frontière avec l'Irak

    </article><article class="teaser sz14"><figure class="figure ">Un jeune Toulousain serait l'un des deux auteurs d'attaques suicide en Irak</figure>

    Un jeune Toulousain serait l'un des deux auteurs d'attaques suicide en Irak

    </article></section><aside class="sz12 tag c1 aside175148 ombre1">etat islamique ,terrorisme ,jihad ,irak</aside></section> Moyen-orientJuste avant la réunion ce mardi des pays participant à la lutte contre le groupe terroriste, le Premier ministre irakien a jeté un pavé dans la mare en dénonçant "des mots, mais peu d'actions sur le terrain".


    Les prises récentes par le groupe terroriste de Palmyre, en Syrie, et de Ramadi, en Irak, mettent en effet de nouveau en doute l'efficacité des bombardements arabo-occidentaux.
     
    Pas assez de surveillance
     

    Juste avant l'ouverture de cette réunion, Haider al-Abadi, le Premier ministre irakien, n'a pas mâché ses mots. "Je pense que c'est un échec de la communauté internationale. Concernant le soutien à l'Irak, il y a beaucoup de mots mais peu d'actions sur le terrain", a-t-il affirmé lors d'une conférence de presse.


    Il déplore notamment que le la coalition ne fournisse pas assez, selon lui, de renseignement aérien à l'armée irakienne et qu'elle ne soit pas suffisamment présente sur le terrain. "Il y a trop peu de surveillance. Daesh (ndlr : l'acronyme arabe de l'Etat islamique) est mobile et se déplace en très petits groupes", explique-t-il, en martelant que le "soutien aérien n'est pas suffisant". Or, pour l'instant, la coalition écarte toute intervention au sol.

    Pas assez d'armes


    Haider al-Abadi souligne aussi que son pays n'est pas assez aidé en armements et munitions. "Nous n'en avons pas reçu beaucoup, presque rien. Nous ne devons compter que sur nous-mêmes", indique-t-il. 

    "En raison de problèmes fiscaux, nous ne sommes pas en mesure de conclure de nouveaux contrats de fourniture d'armes. La plupart des contrats avaient été conclus par le précédent gouvernement avec les Russes. Les Russes sont désormais soumis à des sanctions américaines et il est très difficile de payer pour avoir ces armes. L'argent est là à la banque mais nous ne pouvons les avoir. Nous ne demandons pas des armes mais s'il vous plaît laissez-nous acheter des armes de manière plus facile", insiste le chef du gouvernement irakien.

     


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :