• Étudiants disparus au Mexique : découverte d'une fosse commune

    Étudiants disparus au Mexique : découverte d'une fosse commune

    CRÉÉ : 05-10-2014 19:05  lien 

    DISPARITION - Les autorités mexicaines enquêtent sur l'identité de cadavres trouvés samedi dans des fosses près d'Iguala où 43 étudiants ont disparu il y a une semaine après une attaque de policiers et d'hommes armés appartenant au crime organisé.

     
     
     
    Les restes humains retrouvés dans la fosse commune clandestine ce dimanche appartiennent-ils aux 43 étudiants disparus ? Des tests ADN sont en cours pour élucider l'affaire
    Les restes humains retrouvés dans la fosse commune clandestine ce dimanche appartiennent-ils aux 43 étudiants disparus ? Des tests ADN sont en cours pour élucider l'affairePhoto : Yuri Cortez / AFP

    Leurs familles sont sans nouvelle d'eux depuis le 26 septembre. L'enquête sur lesquarante-trois étudiants disparus au Mexique vient de connaître un terrible rebondissement, qui expliquerait en partie le sort qui leur a été réservé : "Vers midi aujourd'hui ont été découvertes des fosses clandestines à l'intérieur desquelles on a trouvé des restes humains, près d'une colline dans les environs d'Iguala", a annoncé ce dimanche le procureur de l'Etat de Guerrero, Iñaky Blanco, lors d'une conférence de presse. Le procureur n'a pas précisé le nombre de cadavres trouvés et souhaite attendre les tests génétiques pour confirmer qu'il s'agit bien là des corps des étudiants disparus.

    Ces élèves d'une école normale proche de Chilpancingo, capitale de l'État de Guerrero étaient descendus par dizaines le 26 septembre à Iguala, à 100 kilomètres environ de leur école. Selon leurs dires, ils souhaitaient récolter des fonds et manifester contre un projet de réforme de l'éducation.

    Trente personnes interpellées

     

    Ils se sont ensuite emparés de trois autobus de transport public locaux pour rentrer chez eux. Des policiers municipaux et des hommes armés non identifiés auraient alors tiré sur ces autobus, faisant trois morts. D'autres fusillades, au cours de la manifestation, avaient fait trois autres victimes.

    Il apparaît donc clairement que la police et des bandes appartenant au crime organisé auraient agi de concert pour supprimer les étudiants devenus gênants. La découverte des fosses a en effet été rendue possible par les déclarations de plusieurs des trente personnes arrêtées dans cette affaire, dont des policiers municipaux et des narcotrafiquants, accusés d'avoir participé à cette fusillade lors de la manifestation.

    Comme le reste de l'État de Guerrero, Iguala est une zone d'intense activité des trafiquants de drogues. Cette année, on y a déjà découvert une trentaine de cadavres dans plusieurs fosses clandestines. Le représentant de l'ONU au Mexique, M. Jorge Montaño a jugé que cette affaire était d'une "extrême gravité" et se situait "parmi les événements les plus terribles des temps récents".


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :