-
Eurovision : l\'Autrichien Conchita Wurst triomphe, la France dernière
VIDEOS.
Eurovision : l'Autrichien Conchita Wurst triomphe, la France dernière
Olivier Bossut (avec AFP) | Publié le 10.05.2014, 16h08 | Mise à jour : 11.05.2014, 09h23 lien
Avec 290 points, Conchita Wurst, la drag queen autrichienne qui arbore une barbe de trois jours, remporte haut la main la finale de l'Eurovision 2014, malgré l'hostilité qu'il avait initialement suscité dans certains pays de l'Europe de l'Est. <btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px;">SUR LE MÊME SUJET
- Eurovision : Conchita Wurst, la drag queen qui divise l'Autriche
- VIDEOS. A quoi bon aller à l'Eurovision ?
- Eurovision : Klitschko appelle à voter pour la candidate ukrainienne
- Eurovision : Amandine Bourgeois conseille les Français Twin Twin
- L'Autrichien Conchita Wurtz fait chavirer l'Eurovision
- EN IMAGES. Eurovision : le sacre de Conchita, drag queen autrichienne
- Audiences TV : The Voice caracole, l'Eurovision dégringole
En revanche, la France est restée scotchée au tréfonds du classement. Pour la première fois de son histoire, l'Hexagone finit à la dernière place du palmarès de l'Eurovision. Les Twin Twin n'ont glané que deux malheureux points offerts par la Suède et la Finlande et se classent 26e…
VIDEO. Eurovison : Le passage de Twin Twin
Eurovision 2014 : France - Twin Twin "Moustache" par france3
Le duo néerlandais décroche la deuxième place du concours avec 238 points. Et la Suède se hisse sur la troisième marche du podium (218 points).
VIDEO. Eurovision : l'annonce de la victoire de l'Autriche
Conchita Wurst (Autriche) remporte l'Eurovision 2014
Tous les ingrédients étaient réunis au Danemark pour faire monter le suspense à la finale ce samedi de l'Eurovision, où se mêlaient glamour, politique et costumes de scènes à la limite du scandale.
VIDEO. Eurovision : le passage final de Conchita Wurst
Eurovision 2014 : La prestation finale de Conchita Wurst
Au milieu d'une série de chansons aux tonalités dance, quatre pays se sont distingués par une qualité artistique qui dénotait : la Hongrie pour la gravité des propos, les Pays-Bas avec une belle ballade country, le Royaume-Uni qui a marqué par son énergie 100 % rock, et bien sûr la Francequi a joué la carte de l'originalité sautillante et engagée.
Très fair-play, les Twin Twin laminés ont posté sur leur compte Twitter des messages de félicitations au candidat autrichien victorieux.
L'Arménie, la Suède et l'Ukraine faisaient partie de ceux dont on attendait beaucoup, mais contrairement à l'an passé — où la danoise Emmelie de Forest avait remporté la compétition avec son titre «Only Teardrops» — aucun favori ne se détachait du lot. La France a été représentée par les hurluberlus du groupe parisien Twin Twin. «On y va en étant sûrs de nos armes, qui sont la couleur, le peps, l’énergie et surtout un super morceau qui s'appelle Moustache», avaient-ils déclaré le jour de leur qualification.
Pas sûr que les 11 000 spectateurs de Copenhague aient saisi ce samedi soir les paroles en Français des Twin Twin qui critiquent la société de consommation, mais leur chanson survitaminée a tout de même électrisé la foule.
Signe que la politique pèse sur les votes, des gens du public avaient sifflé les résultats de la demi-finale mardi quand on a annoncé que la Russie allait en finale.
VIDEO. Eurovision : la Russie se fait violemment huer lors de l'annonce des points
La Russie se fait huer lors de la finale... par france3
Les jumelles Anastasia et Maria Tolmatchevy ont défendu les couleurs de la Russie.
Beaucoup d'observateurs ont pensé que l'Ukraine aurait pu bénéficier ce samedi de votes de sympathie. Mariya Yaremtchouk, 21 ans, a interprété «Tick-Tock» en anglais devant un homme qui courait dans une roue de hamster géante. Elle n'a décroché que la sixième place avec 113 points.
Les organisateurs de la finale de l'Eurovision ont ouvert le bal par l'ukrainienne Mariya Yaremtchouk, 21 ans, avec «Tick Tock».
La télévision publique a joué à fond sur le côté dramatique de la soirée, bien souvent décrite comme le plus grand événement audiovisuel non sportif au monde. «Quand les artistes sortent de scène, on filme leur réaction immédiate… On veut que ce soit aussi dramatique que possible», a confié la productrice Pernille Gaardbo.
Bien sûr, une bonne finale de l'Eurovision doit toujours compter une touche de sex-appeal, et cette année, la candidate de la Pologne et ses danseuses méritaient une mention spéciale !
Même si le charme de la représentante de l'Azerbaïdjan n'a pas laissé le public masculin insensible…
Un budget à 25,5 millions d'euros
Plus surprenant, le choix de la Hongrie qui a aligné un beau gosse dont la chanson est loin d'être riante : il évoque le sort d'une jeune fille victime de violences de la part de son père… Des propos graves servis par une chorégraphie léchée et une belle mélodie.
Le budget de l'événement n'a pas fait pas dans la demi-mesure : le Danemark s'était fixé une limite de 190 millions de couronnes (25,5 millions d'euros) pour financer l'Eurovision, qui avait attiré 170 millions de téléspectateurs l'an dernier.
La compétition a posé ses valises dans un ancien chantier naval, au coeur d'une zone industrielle. «On trouve que c'est un endroit super excitant, un lieu qui inspire», s'est enthousiasmée Pernille Gaardbo. «Le public est relativement proche de la scène. Et même s'il y a 11 000 personnes, ça donne une atmosphère assez intimiste».
Faute de moyens, la Bulgarie, Chypre et la Serbie ne participaient pas à la compétition cette année.
Le podium final
La 59e édition de l’Eurovision, qui s’est déroulée samedi soir à Copenhague s'est achevée par une nette victoire de l'Autriche devant les Pays-Bas et la Suède qui prend la troisième place sur le podium .
- Autriche: Conchita Wurst avec «Rise Like a Phoenix»
Sur le papier, ce travesti à barbe n'avait aucune chance de l'emporter, car il était jugé trop provocant dans beaucoup de pays ! Et pourtant, c'est lui qui a triomphé ce samedi soir. Sa prestation ne pouvait qu'attirer l'attention, des pétitions ayant déjà circulé en Europe de l'Est pour l'empêcher de se produire. La barbe est peut-être factice, mais Conchita Wurst est une vraie star dans son pays, et sa chanson ne déparerait pas dans un film de James Bond.
- Pays-Bas: The Common Linnets avec «The Calm After the Storm»
Les interprètes Ilse DeLange et Wayon sont allés jusqu'à Nashville, grande ville musicale du sud des États-Unis, pour parfaire ce titre de country. Musicalement, ils sont au point. Et après la demi-finale de mardi, les parieurs y ont cru encore plus. Ils ont décroché une belle deuxième place à la finale ce samedi soir.
- Suède: Sanna Nielsen avec «Undo»
Sur la rive en face de Copenhague, on rêvait que la blonde de 29 ans ramène le titre deux ans après une autre Suédoise, Loreen. Elle s'est classée troisième ce samedi soir. Son excellente performance en demi-finale l'avait propulsée en tête des paris. Sanna Nielsen a eu le temps de se préparer au grand soir : elle a tenté à sept reprises d'accéder à l'Eurovision, dans un pays où la compétition est prise très au sérieux.
INFOGRAPHIE. Le palmarès de chaque pays depuis la création du concours
VIDEO. Eurovision : Amandine distille ses conseils à Twin Twin
VIDEO. Twin Twin : la France se laisse pousser la «Moustache» pour l'Eurovision
<btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr><btn_noimpr style="margin: 0px; padding: 0px; font-family: tahoma, arial; font-size: 15px; background-color: rgb(255, 255, 255);"></btn_noimpr>
LeParisien.fr
Tags : people- VIDEOS- Eurovision- Autriche - Conchita Wurst - triomphe- France- dernière
-
Commentaires