• Eva Joly défend les oiseaux en Auvergne

    Eva Joly défend les oiseaux en Auvergne

    publié le 02/12/2011 à 18:52, mis à jour à 18:55

    Eva Joly défend les oiseaux en Auvergne

    afp.com/Thierry Zoccolan

     

    CLERMONT-FERRAND - La candidate d'Europe Ecologie-Les Verts à la présidentielle Eva Joly, en déplacement en Auvergne vendredi, a participé au lâcher d'un oiseau et pris leur défense, pour son premier déplacement de la campagne sur le thème de la biodiversité.

    Le volatile, une buse variable soignée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO), a été lâché vendredi après-midi à Saint-Bonnet-près-Orcival, près de Clermont-Ferrand, dans un ciel où volaient plus de 200 milans royaux.

    Dans la matinée, Eva Joly avait visité un centre de soins de la LPO à Clermont-Ferrand, aux côtés du président de la Ligue Allain Bougrain-Dubourg. Elle s'était posée en défenseur du milan royal, un rapace menacé par l'utilisation dans l'agriculture d'un anti-coagulant destiné à empoisonner les campagnols en surnombre, dont il se nourrit.

    "Je suis venue ici pour exiger l'interdiction" de ce produit, a-t-elle déclaré, qualifiant son autorisation de "criminelle et irresponsable", alors qu'une vingtaine d'oiseaux ont été retrouvés morts cette semaine, selon la LPO.

    "Si nous ne faisons rien, les milans royaux seront exterminés, a alerté Mme Joly, rappelant que pour l'Auvergne, qui bénéficie d'une concentration de cette espèce "unique en Europe" (5% de la population mondiale), il s'agit aussi d'une "attraction touristique et d'une ressource économique".

    La candidate EELV fera de la défense de la biodiversité "un thème fondamental" de sa campagne. "C'est un thème un peu méconnu, une urgence pas complètement perçue" alors que "notre avenir en dépend", a-t-elle expliqué.

    Allain Bougrain-Dubourg, qui a noté qu'on "s'intéresse plus aux enjeux économiques, un peu moins au réchauffement climatique et au vivant", s'est réjoui qu'Eva Joly soit présente pour "porter le message de la biodiversité".

    Par


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :