• EXCLUSIF. Le projet-choc de François Fillon

    Le Point.fr - Publié le 22/08/2012 à 12:29 - Modifié le 22/08/2012 à 16:20

    Dans une interview au "Point", l'ancien Premier ministre prône la fin des 35 heures et l'augmentation du temps de travail des fonctionnaires.

    François Fillon est en convalescence dans sa maison de Solesmes, dans la Sarthe.

    François Fillon est en convalescence dans sa maison de Solesmes, dans la Sarthe. © Élodie Grégoire / Le Point

     

    Cette fois-ci, il est parti ! Dans une interview à paraître jeudi dans Le Point, François Fillon, grand favori dans la course à la présidence de l'UMP, se livre longuement sur ses ambitions, ses regrets, ses valeurs et ses relations avec Nicolas Sarkozy. Surtout, il annonce un programme de "réformes radicales". Un acte de candidature pour 2017 ? Extraits :

    35 heures

    "On ne peut pas prétendre conserver une monnaie européenne et réussir la réindustrialisation avec une exception française pareille. Depuis dix ans, nous avons essayé toutes les formules d'assouplissement. Il faut maintenant poser la question sans tabou. Je propose de donner la possibilité de négocier le temps de travail, entreprise par entreprise, dans la limite de la législation européenne."

    Temps de travail des fonctionnaires

    "L'augmentation du temps de travail dans les fonctions publiques a été un élément-clé du plan de redressement en Allemagne. Cela doit évidemment s'accompagner d'un geste sur les salaires."

    Chômage

    "L'indemnisation doit être liée à la formation, et non au chômage. Il s'agit de positiver, que les périodes d'interruption de travail ne soient pas vécues comme un déclassement, mais comme un temps mis à profit pour se former."

    Citoyenneté

    "Je voudrais remettre en place l'idée de Charles Pasqua de demander aux jeunes nés en France de parents étrangers de choisir formellement la nationalité française à 18 ans, et ce, lors d'une cérémonie."

    Europe

    "La zone euro doit se doter d'un vrai gouvernement économique, capable de définir une politique budgétaire et de la faire respecter. Ce gouvernement serait contrôlé dans un premier temps par une délégation du Parlement européen et des parlements nationaux."

     

    Le Point n° 2084 - Jeudi 23 août 2012


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :