• Exil fiscal : l'animateur Arthur va s'installer en Belgique

    Exil fiscal : l'animateur Arthur

    va s'installer

    en Belgique

     

    G.Z. | 4 juin 2014, 11h00 | MAJ : 14h17      lien 
     
    <figure><figcaption>L'animateur de télévision Arthur, après avoir délocalisé ses activités auLuxembourg,vientde s'installer en Belgique (Le Parisien/Mathieu de Martignac)</figcaption></figure>
     

     
     
     

    Après Gérard Depardieu, Paul Belmondo et d'autres riches exilés fiscaux français, c'est au tour d'Arthur, le célèbre animateur de TF1, de passer la frontière pour s'installer en Belgique, à Uccle, banlieue chic au sud de Bruxelles. Avec une fortune estimée à 200 millions d'euros, selon Challenges, l'animateur pourrait bénéficier en Belgique de l'absence d'impôt sur la fortune, ni sur les plus values sur les actions, même si, fiscalement, «l'intérêt de la Belgique est limité concernant l'impôt sur le revenu», précise un avocat à BFM TV.

    BFM TV  a découvert le changement d'adresse de l'animateur, jusqu'à présent résident fiscal en France, dans un document émanant du Luxembourg. Arthur, qui a transféré ses activités dans ce pays a été obligé, en début d'année, de déclarer auprès des autorités locales sa nouveau domicile alors qu'il habitait auparavant à Paris. «L’adresse fournie dans les statuts par un dirigeant est la résidence principale du dirigeant. Elle correspond en principe à la résidence fiscale du dirigeant», ajoute un avocat fiscaliste Hervé Israël sur BFM. 
    Toujours selon BFM, l'animateur aurait simultanément abandonné ses mandats de dirigeant dans 11 sociétés françaises lui appartenant : Satisfaction the television agency (qui produit Vendredi tout est permis), AW Radio (qui détient Ouï FM), Arthur World Participation Group (AWPG), A World Finance, AW Art, AW Etoile, AW Marceau, AWI, Luzarches la Rigalle, Serenity Films Company et Serenity Fiction. A chaque fois, il a été remplacé par son bras droit de longue date, Judith Aboulkheir. Un signe, selon BFM, pour montrer au fisc qu'il se désengage de ses activités en France. 

    Un processus de délocalisation

    Pour les fiscalistes, ce changement de domicile est donc la deuxième étape d'un processus de délocalisation entamé il y a un an. Arthur avait commencé par délocaliser, de la France vers le Luxembourg  sa holding Arthur World Participation Group (AWPG). A l'époque, il avait juré que l'opération ne portait que sur les activités de sa société et non sur sa personne. «Arthur est résident fiscal français, acquitte ses impôts en France, et continuera à le faire à l'avenir», avait précisé son entourage. 

    DOCUMENT. Le communiqué d'Arthur lors de la délocalisation au Luxembourg



    Néanmoins, l'affaire avait déjà fait grand bruit. Aurélie Filippetti, ministre de la culture s'était dite «vigilante». «Arthur explique que ce n'est pas pour des raisons fiscales. Alors il faudra qu'il explique pourquoi, parce que je connais bien le Luxembourg, et ce n'est sans doute pas pour le climat qu'il y va. Des gens ont moins de sens civique que d'autres. Je n'ai pas envie qu'on fasse de traitement de faveur pour des gens qui ne serrent pas les coudes avec l'immense majorité des Français qui ne sont pas dans les mêmes conditions qu'eux dans leur vie quotidienne», avait déclaré la ministre de la Culture sur Canal Plus.

    DOCUMENT BFM. La nouvelle déclaration de domicile d'Arthur

    Arthur


     
     
     

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :