• Explosions à Boston : le FBI étudie deux pistes

    Dernière modification : 16/04/2013  lien

    Explosions à Boston : le FBI étudie deux pistes

    Explosions à Boston : le FBI étudie deux pistes
    © AFP

    Après les deux explosions qui ont fait trois morts et une centaine de blessés à Boston, le FBI privilégie la piste des extrémistes de droite américains ainsi que celle d'islamistes. Les Taliban pakistanais ont nié toute responsabilité dans l'attaque.

    Par FRANCE 24 (texte)
     

    Quelques heures après la double explosion, qui a fait au moins trois morts et une centaine de blessés à Boston (Massachusetts), lundi 15 avril, une enquête a été ouverte par le FBI pour acte criminel. "Nous ne savons pas encore qui a fait ça, ni pourquoi, et nous ne pouvons pas faire de conclusions hâtives", a déclaré le président américain, Barack Obama, qui s'est exprimé peu de temps après le drame. "Mais nous trouverons ceux qui sont responsables, pourquoi ils ont fait cela" et ils "sentiront tout le poids de la justice".

    Pour l'heure, la police a confirmé que deux engins explosifs ont bien explosé "simultanément", dans le centre de Boston, près de la ligne d'arrivée du marathon, à environ 50 à 100 mètres de distance, selon le chef de la police, Ed Davis. Les bombes étaient composées de billes de roulement et d'autres pièces de métal pour faire un maximum de dégâts, a indiqué à Reuters un membre des forces de l'ordre informé des détails de l'enquête ayant requis l'anonymat.

    Lors d'une conférence de presse, le FBI s'est refusé à réagir aux informations de certains médias selon lesquelles la police a retrouvé plusieurs bombes n'ayant pas explosé à Boston. D'après le "Wall Street Journal", les enquêteurs ont découvert ce qui pourrait être cinq bombes n'ayant pas explosé.

    Aucune arrestation et aucune revendication

    Pour l'heure, aucune arrestation n'a eu lieu et aucune revendication n'a été formulée. "Il n'y a pas eu de menaces connues", a déclaré le commissaire de police bostonien Ed Davis. "Nous n'avons personne en garde à vue à ce stade", a-t-il ajouté en précisant qu'il n'y avait eu préalablement "aucun renseignement spécifique" sur un risque d'attentat.

    Le "New York Post" avait dans un premier temps affirmé qu'un suspect de nationalité saoudienne avait été identifié par la police de Boston et était retenu dans un hôpital, menotté. Mais l'information a été démentie par la police. Selon RT.com et NewsBreaker, la police a également perquisitionné un appartement dans la banlieue de Revere, au nord de Boston, mais a refusé de donner plus de détails.

    Le chef de la police a appelé la population à la prudence, lui recommandant de rester chez elle, tout comme le gouverneur du Massachusetts, Deval Patrick, qui a également demandé aux Bostoniens de transmettre à la police toute information susceptible de faire avancer l'enquête.

    "Une enquête criminelle qui peut devenir une enquête terroriste"

    Le FBI privilégie pour l'instant deux pistes. L'une d'elles s'appuie sur le jour choisi pour ces explosions : celui du Patriots' Day, qui correspond au dernier jour pour envoyer sa déclaration d'impôts. Cette thèse tend à se tourner vers la piste des extrémistes de droite américains, comme des militants anti-impôts.

    L'autre théorie serait celle d'un attentat islamiste. Le fait qu'il y ait eu deux explosions quasi simultanées rappelle les "modèles" prônés par le magazine Inspire, publication en
    ligne qui émane d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique (Aqpa). "Il s'agit d'une enquête criminelle qui peut devenir une enquête terroriste", a déclaré Richard Deslauriers, un agent de FBI chargé de l'enquête.

    Les Taliban pakistanais, liés à l'attentat raté à la voiture piégée de Times Square, à New York, en mai 2010, ont nié, mardi, toute implication dans les deux explosions meurtrières.

    "Nous sommes en faveur des attaques contre les États-Unis et ses alliés, mais nous ne sommes pas impliqués dans cette attaque", a déclaré à l'AFP Ehsanullah Ehsan, porte-parole du Tehreek-e-Taliban Pakistan (TTP), le mouvement des Taliban pakistanais.

    De son côté, Barack Obama n'a pas explicitement parlé d'attentat à propos des explosions et a souligné qu'il restait beaucoup de zones d'ombre.

      


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :