• FIFA : Blatter dénonce une campagne de haine de la part de l'UEFA

    FIFA : Blatter dénonce une campagne de haine

    de la part de l'UEFA

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2015-05-30T09:12:14+02:00" itemprop="datePublished">30.05.2015 à 09h12</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-05-30T14:45:18+02:00" itemprop="dateModified">30.05.2015 à 14h45</time>

    <figure class="illustration_haut " style="width: 534px">

     

    Michel Platini, vice-président de la FIFA et président de l'UEFA, félicite Sepp Blatter lors de la réélection de ce dernier à Zurich vendredi 29 mai 2015. <figcaption class="legende" data-caption="Michel Platini, vice-président de la FIFA et président de l'UEFA, félicite Sepp Blatter lors de la réélection de ce dernier à Zurich vendredi 29 mai 2015." style="">Michel Platini, vice-président de la FIFA et président de l'UEFA, félicite Sepp Blatter lors de la réélection de ce dernier à Zurich vendredi 29 mai 2015. AP/Patrick B. Kraemer</figcaption> </figure>

    Au lendemain de sa réélection pour un cinquième mandat à la tête de la FIFA, Joseph Blatter a déclaré avoir « été affecté par les attaques » nées du scandale de corruption qui a ébranlé la Fédération cette semaine, lors d'une conférence de presse. M. Blatter, 79 ans, a toutefois estimé qu'il restait « l'homme de la situation » et a appelé à « l'unité et la solidarité » pour « aller de l'avant ».

    >> Revivez la conférence de presse avec notre journaliste présent sur place :

     

    Plus tôt, dans une interview à la chaîne suisse RTS (Radio-Télévision suisse), le président de la FIFA s'était dit « choqué » par les accusations de la justice américaine, dénonçant une « haine, venue non pas seulement d'une personne à l'UEFA [l'Union des associations européennes de football], mais d'une organisation, l'UEFA, qui n'a pas compris qu'en [1998 il soit] devenu président ».

    Interrogé à propos de Michel Platini, président de l'UEFA, qui avait appelé à sa démission, Blatter répond : « Je pardonne à tout le monde, mais je n'oublie pas. » Concernant les relations futures avec l'Union, Blatter expose : « Nous ne pouvons pas vivre sans l'UEFA et l'UEFA ne peut vivre sans nous. » Pour lui, une démission s'apparenterait à un aveu de culpabilité : « Démissionner ça voudrait dire que je suis fautif, or je lutte depuis quatre ans contre toute corruption. »

    Lire (édition abonnés) : FIFA : la guerre est déclarée entre Blatter et Platini

    « CETTE AFFAIRE NE SENT PAS BON »

    Par ailleurs, celui qui est entré à la FIFA il y a quarante ans ne digère pas le coup de filet effectué dans un hôtel de luxe de Zurich, qui a conduit à l'arrestation de sept responsables de la FIFA, à deux jours du congrès électif de son instance.

    Le Suisse déplore : « Il y a des signes qui ne trompent pas : les Américains étaient candidats à la Coupe du monde de 2022 et ils ont perdu. [...] Si les Américains ont à faire avec des délits d'argent ou de droit commun qui concernent des citoyens nord- ou sud-américains, qu'ils les arrêtent là-bas, mais pas à Zurich alors qu'il y a un congrès. » Et de lancer : « N'oublions pas qu'ils [les Etats-Unis] sont le sponsor numéro un du royaume hachémite, donc de mon adversaire [battu, le prince Ali]. Cette affaire ne sent pas bon. »

    Lire (édition abonnés) : A la FIFA, c’est Joseph Blatter qui gagne à la fin

    NOUVELLES INCULPATIONS PROBABLES

    De nouvelles inculpations dans le cadre du scandale de corruption qui ébranle la FIFA sont probables, a confié vendredi au New York Times le patron du service des enquêtes du fisc américain. Mercredi, sept officiels de la FIFA accusés de corruption massive depuis des années par la justice américaine ont été arrêtés. 

    L'Anglais David Gill, choisi par l'UEFA pour occuper l'un des postes de vice-président de la FIFA, a refusé cette fonction après la réélection contestée du président Sepp Blatter. « Je ne prends pas cette action à la légère mais les terribles événements ravageurs de ces trois derniers jours m'ont convaincu qu'il n'était pas approprié d'être membre du comité exécutif de la FIFA avec la direction actuelle », a-t-il expliqué. L'ancien dirigeant de Manchester United, qui avait envisagé dès jeudi la possibilité d'un retrait, n'a pas participé samedi à la première réunion après la réélection de Sepp Blatter, alors qu'il était prévu qu'il y prenne part.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :