Michel Platini est toujours suspendu par la FIFA. Le Tribunal arbitral du sport (TAS) que le Français avait saisi, a annoncé ce vendredi matin le «maintien de la suspension provisoire de 90 jours imposée (au Français)». «La Formation arbitrale du TAS (...) a déterminé que le maintien de la suspension provisoire en cours n’était pas susceptible de causer un dommage irréparable à Michel Platini pour le moment», précise l'institution basée à Lausanne dans un communiqué.
«Une prolongation de la suspension de Michel Platini causerait un dommage irréparable.»
Toutefois, le TAS «a partiellement admis la requête» du président de l'UEFA en ordonnant à la FIFA de ne pas prolonger cette suspension. «Le TAS a considéré que la situation ne serait plus la même si la FIFA venait à prolonger la suspension provisoire pour une durée pouvant aller jusqu’à 45 jours, sur la base de "circonstances exceptionnelles" (...) Une telle prolongation constituerait une restriction excessive et injustifiée du droit de Michel Platini d’accéder à la justice, lui causerait un dommage irréparable et ferait basculer la pesée des intérêts en sa faveur.»
Platini ne pourra pas présider le tirage au sort de l'Euro
Dans l'immédiat, Platini ne pourra donc pas présider samedi soir le tirage au sort de l'Euro 2016 à Paris. La justice interne de la FIFA, qui a requis sa radiation à vie du monde du foot,l'entendra sur le fond le 18 décembre, puis rendra sa décision avant Noël. Il est reproché à Michel Platini d'avoir reçu 1,8 million d'euros en 2011 de la part de Sepp Blatter, président aujourd'hui démissionnaire de la FIFA et également suspendu, pour un travail de conseiller achevé en 2002.