• Florange: les métallos enterrent les hauts fourneaux de Mittal

    Florange: les métallos enterrent

    les hauts fourneaux de Mittal

    Vendredi, les représentants syndicaux se sont vus signifier l'arrêt des hauts fourneaux de Florange, après des mois de bras de fer avec la direction d'ArcelorMittal.

    M. T. avec AFP et BFMTV
    Le 12/04/2013 à 17:15

     

    Vendredi à Florange, c'est comme en cortège funèbre que les représentants des salariés d'ArcelorMittal sont sortis de la réunion du comité d'entreprise qui a signé l'arrêt de mort des hauts fourneaux. "C'est une journée de deuil", a déclaré le délégué FO, Walter Broccoli. "On a perdu, le gouvernement nous a trahis, Mittal a gagné." 

    Ils étaient convoqués pour entendre ce qui avait déjà été scellé la veille lors d'un comité central d'entreprise à Paris: l'arrêt de la filière liquide de production d'acier et l'extinction définitive des hauts fourneaux.

    "Après deux années de combat, c'est une défaite, a poursuivi Walter Broccoli. Le gouvernement a signé la fermeture des hauts fourneaux, la mise en péril de la filière packaging et la mort de la vallée" de la Fensch, en Lorraine, berceau du site sidérurgique.

    Toujours mobilisés sur le front social

    Désormais, c'est sur le front social que les syndicats vont se battre, avec l'ouverture des négociations prévue dans les jours qui viennent.

    Selon la direction, 629 emplois vont être supprimés dans la filière liquide. 206 sont déjà partis, essentiellement à la retraite, 301 salariés ont d'ores-et-déjà été détachés sur d'autres activités et 122 salariés sont toujours affectés à la phase liquide.

    "On va se battre pour ceux qui restent et qui seront peut-être délocalisés à Fos-sur-Mer ou à Dunkerque, et pour ceux qui subiront des baisses de salaire", a promis Walter Broccoli.

    Les syndicats mieux représentés

    Vendredi, les syndicats ont déjà obtenu une plus large représentation au sein de la commission économique chargée de surveiller l'avancée des négociations sociales, la procédure d'extinction des hauts fourneaux, et le respect des engagements d'ArcelorMittal d'investir 180 millions d'euros dans la filière à froid.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :