• Florilège biblio-culinaire

    Florilège biblio-culinaire

     

    Les légumes de "Modernist Cuisine", ed. Taschen

    Tandis que le Salon de l'agriculture ouvrait ses portes ce week-end, le Festival du livre culinaire s'est tenu au Carrousel du Louvre, en toute intimité, du coup. Démonstrations, rencontres, conférences, ouvrages de référence et livres de recettes par centaines... Je suis sidérée par la masse toujours croissante de "cookbooks" publiés chaque année. Malgré la crise, le livre de cuisine semble indétrônable. Mais les ouvrages qui se démarquent à mes yeux contiennent de moins en moins de recettes (aisément concurrencées de nos jours par internet) et de plus en plus d'approches innovantes et personnelles.

    Petit florilège (non-exhaustif et très subjectif) de mes coups de cœur:

    Menu Fretin publie des petits livres maniables et malins, bourrés d'idées, de plats alléchants et de points de vue détonants. A gauche, la collection "menu festin", qui rassemble les menus en 5 plats de grands chefs contemporains, expliqués pas à pas en images et en mots. A droite, la toute nouvelle collection "kawa, petite tasse de café littéraire", qui redonne vie à des textes (courts) sur la gastronomie. 

     

     

    La maison d'édition intello-gourmande Agnès Viénot lance une collection de petits livres intitulée "Les chefs cuisinent la littérature". Un texte, une recette, et de fortes personnalités à la croisée de la plume et du fourneau.  

     

     

     

     

     

     

     

    Fascinée par les chefs créatifs, Catherine Flohic lance aux éditions Argol une série d'ouvrages en format poche. Chacun révèle l'univers d'un chef, essentiellement sous forme d'un entretien intime et passionné, émaillé de belles photos. Premier du lot : Bertrand Grébaut (restaurant Septime). A venir : Alexandre Gauthier, Sven Chartier , Alexandre Bourdas, Jean-Marie Baudic... Sans oublier, dans la même collection "Vivres", les précieux petits ouvrages sur l'Amer (Emmanuel Giraud) ou le Saké (Laurent Feneau).

     

     

     

    Chez l'Epure, maison qui se démarque toujours par son style comme par ses thèmes, on retiendra le cinglant livre de Martine Camillieri, auteur iconoclaste et artiste de la déconsommation qui m'a récemment confié ses souvenirs de soupe, et dénonce ici en images les dérives du nouvel ordre agro-alimentaire mondial. Prix du meilleur "livre durable" au festival.

     

     

     

    Parus fin 2012, les nouveaux indispensables sur la Big Apple, mecque du melting-pot culinaire : le guide "J'aime New York" aux éditions Alain Ducasse, et les "Recettes culte" de Marc Grossman (alias Bob's Kitchen) chez Marabout.

     

    Sans oublier quelques pépites de réflexion : 

     

     

    Aux éditions Phaidon, le célèbre critique gastronomique du Financial Times Nick Lander publie un ouvrage sur l'art du restaurateur (en anglais). Mettant en lumière l'art et l'essence de vingt des plus grands restaurateurs du monde, il réhabilite une profession trop souvent effacée aujourd'hui derrière la toute-puissance du chef. Un hommage mérité.

     

     

     

     

     

    L'érudit culinaire Bénédict Beaugé sortira bientôt Plats du jour aux éditions Métailié, un livre fouillant l'histoire gastronomique et les temps modernes pour explorer le concept de nouveauté en cuisine, ses secrets, ses exigences et ses affres.

     

     

     

    Enfin, je ne peux vous laisser sans faire mention ici d'Edible Selby (paru chez Abrams books en septembre dernier), un ouvrage aussi éblouissant qu'unique. L'artiste photographe Todd Selby pénètre dans l'intimité des cuisiniers, leur univers de travail comme leur espace mental, les images sont sublimes, et la sélection des sujets d'une justesse absolue. 

     Bonnes lectures !

    Camille Labro


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :