• Fontenay-aux-Roses: des militants PS "indignés" par l'investiture du maire

    <header class="article_header">

    Nanterre

    Fontenay-aux-Roses: des militants PS "indignés"

    par l'investiture du maire

    Par , publié le <time datetime="2014-02-06 14:31:53" itemprop="startDate" pubdate="">06/02/2014 à 14:31</time><time datetime="2014-02-06 14:31:53" itemprop="dateModified">, mis à jour à 14:31   lien </time>

    Nanterre - Quinze militants socialistes de la section de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) ont démissionné jeudi pour manifester leur "indignation" à propos de l'investiture, comme tête de liste PS aux municipales, du maire sortant Pascal Buchet, condamné en 2012 pour harcèlement moral sur une employée.

    <figure class="ouverture"> Fontenay-aux-Roses: des militants PS "indignés" par l'investiture du maire #mun92260 <figcaption>

    Quinze militants socialistes de la section de Fontenay-aux-Roses (Hauts-de-Seine) ont démissionné jeudi pour manifester leur "indignation" à propos de l'investiture, comme tête de liste PS aux municipales, du maire sortant Pascal Buchet, condamné en 2012 pour harcèlement moral sur une employée.

    afp.com/Lionel Bonaventure

    </figcaption> </figure> </header>

    "Nos convictions et notre attachement à une pratique politique exemplaire ne nous permettent pas de continuer à militer au Parti socialiste", écrivent ces militants qui se disent "indignés", dans un communiqué transmis à l'AFP.  

    "Cette investiture a été menée en catimini, sans concertation", a déploré auprès de l'AFP une de ces militantes, Patricia Guyon, également conseillère municipale de la majorité. 

    "Certaines de ces personnes ont été rarement vues à la section locale", a raillé M. Buchet, maire et conseiller général, qui soupçonne son ancien premier adjoint jusqu'en 2008 Dominique Lafon d'"entrisme".  

    Ce dernier conduit une liste de rassemblement "avec des sensibilités de droite et de gauche", dans laquelle participeront certains des militants démissionnaires, selon Mme Guyon.  

    "Il a été exclu du parti après qu'on lui a demandé de retirer cette liste", a précisé Jacky Gabriel, secrétaire de la section locale, "pas au courant" de cette démission collective. 

    En avril 2012, la cour d'appel de Versailles avait condamné à une peine de six mois de prison avec sursis M. Buchet, reconnu coupable de harcèlement moral après le suicide d'une de ses collaboratrices. Après sa condamnation en première instance à Nanterre à 8.000 euros d'amende, il avait renoncé à se présenter aux sénatoriales en 2011. Il s'est pourvu en cassation. 

    Maire en poste depuis 1994, alors premier secrétaire fédéral du PS des Hauts-de-Seine, il était poursuivi avec sa directrice de cabinet pour avoir dénigré et surchargé de travail Jenny Sauvagnac, mère de deux jeunes enfants, alors qu'elle occupait le poste de directrice de la communication. Le 4 juillet 2007, elle s'était défenestrée du haut de son appartement situé au 7e étage. Lors de son procès en appel, l'édile avait reconnu être quelqu'un d'"exigeant", tout en estimant avoir "donné des moyens supplémentaires au service" de Mme Sauvagnac.  

    Après sa condamnation en appel, les avocats du maire avaient dénoncé une "opération politico-judiciaire" et une enquête "à charge" sous l'autorité du parquet de Nanterre alors dirigé par Philippe Courroye. 

    Par

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :