Les supporteurs de Ligue 1 et de Ligue 2 ne pourront pas suivre leur équipe à l'extérieur ce week-end pour des raisons de sécurité. Neuf matches de L1 et quatre matches de L2 sont concernés.
Le ministère de l'intérieur a pris un arrêté ce jeudi : les rencontres de Ligue 1 et de Ligue 2 sont maintenues ce week-end mais les supporteurs sont invités à ne pas suivre leur équipe en déplacement.
Au vu du niveau particulièrement élevé de la menace terroriste, le ministère explique sa décision par l'impossibilité d'affecter des forces de l'ordre à la sécurité de ces rencontres:
"Les forces de l'ordre sont particulièrement mobilisées pour faire face à cette menace sur l'ensemble du territoire national et ne sauraient être détournées de cette mission prioritaire pour répondre à des débordements liés au comportement de supporteurs dans le cadre de rencontres sportives".
Les matches concernés
9 rencontres de Ligue 1
14e journée de Ligue 1 : Nice-Lyon, Lorient-Paris SG, Troyes-Lille, Montpellier-Reims, Guingamp-Toulouse, Bastia-Ajaccio, Caen-Angers, Rennes-Bordeaux, Saint-Etienne-Marseille.
4 rencontres de Ligue 2
15e journée de Ligue 2 : Créteil-Nancy, Tours-Evian TG, Dijon-Clermont, Metz-Auxerre
Renforcement des palpations et des fouilles
Le président de la Ligue de football professionnel (LFP) Frédéric Thiriez a annoncé la mise en place de mesures drastiques lors de ces rencontres.
"Un fort renforcement des palpations et des fouilles des sacs à l'entrée des stades, il faudra s'assurer que les consignes se situent à l'extérieur du stade, il sera rigoureusement interdit d'être porteur de pétard ou autre bombe agricole dans le stade ou aux abords."
Il sera demandé de "jouer et chanter la Marseillaise avant chaque match" de Ligue 1 et Ligue 2. Frédéric Thiriez a indiqué qu'il assisterait au premier match de la 14e journée, vendredi à Nice (20h30) où l'OGCN recevra Lyon.
Un maillot "Je suis Paris" pour le PSG
Tout comme les joueuses du Paris Saint-Germain, mercredi soir lors de leur match de Ligue des champions contre Orebro, Zlatan Ibrahimovic et ses coéquipiers porteront un maillot spécial avec l'inscription "Je suis Paris" lors de leurs trois prochains matches. Un geste symbolique en mémoire des victimes des attentats de Paris. Ils l'étrenneront samedi face à Lorient (Ligue 1) et le porteront lors des deux matches suivants, contre Malmö (Ligue des Champions) et Troyes (Ligue1).
Les handballeurs du PSG ont eux aussi porté un maillot "Je suis Paris" mercredi soir contre Toulouse.
Les compétitions sportives en Ile-de-France avaient été suspendues le week-end dernier sur décision du Comité interministérielle de crise après les attentats sanglants de vendredi soir à Paris et Saint-Denis, autour du Stade de France où se déroulait le match amical France-Allemagne.