• France 2 supprime "Taratata"

    RSS

    lien

    <header>

    Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-05-31T22:15" itemprop="datePublished" pubdate=""> 31/05/2013 à 22:15</time> - Modifié le <time datetime="2013-05-31T22:16" itemprop="dateModified"> 31/05/2013 à 22:16</time>

    L'émission musicale qui allait fêter ses 20 ans fait les frais de la cure d'austérité de France Télévisions.

    <figure class="media_article panoramique" itemprop="associatedMedia" itemscope="" itemtype="http://schema.org/ImageObject">

    France Television annonce devoir supprimer l'émission de Nagui "Taratata" pour réaliser des économies.

    <figcaption>

    France Television annonce devoir supprimer l'émission de Nagui "Taratata" pour réaliser

    des économies. © Sipa / Sipa

    </figcaption> </figure>
     
    </header>

    Le couperet est tombé. France Télévisions, contrainte à une cure d'austérité, vient d'annoncer coup sur coup la suppression de deux célèbres émissions sur France 2, "Taratata" et "Des mots de minuit", après avoir fait également arrêter "Chabada" (France 3). Le groupe promet "une offre musicale renouvelée et amplifiée" à la rentrée.

    "Nous confirmons l'arrêt de "Taratata" après 20 ans d'existence de cette émission musicale présentée par Nagui, mais "France 2 proposera à la rentrée une offre renouvelée et amplifiée", a assuré vendredi la chaîne sans plus de commentaires.

     "Nous confirmons l'arrêt de "Taratata" après 20 ans d'existence de cette émission musicale présentée par Nagui, mais "France 2 proposera à la rentrée une offre renouvelée et amplifiée", a assuré vendredi la chaîne sans plus de commentaires.

    50 millions d'euros d'économies

    Bruno Patino, récemment promu numéro 2 du groupe audiovisuel public en charge des programmes et du numérique, avait prévenu dans la presse fin mars: "On ne va pas se mentir. Le plan d'économies entériné (...) va toucher tout le monde et impacter les programmes. Il va y avoir des arrêts d'émissions". Quelques jours avant, le P-DG du groupe Rémy Pflimlin avait présenté devant son conseil d'administration des mesures visant à réaliser environ 150 millions d'euros d'économies et parvenir à l'équilibre des comptes en 2015. Outre la chute des ressources publiques, pour cause de rigueur budgétaire, les chaînes de France Télévisions, qui diffusent de la publicité jusqu'à 20 heures, sont également victimes d'une baisse des revenus publicitaires en période de crise.

    Pétition pour sauver Chabada

    Première victime fin avril, "Chabada", l'émission de variétés diffusée le dimanche sur France 3 à 17 heures. La chaîne publique, qui diffuse ce programme présenté et produit par Daniela Lumbroso depuis 2009, a annoncé "une consultation pour un nouveau magazine musical afin de faire évoluer le programme et en réduire les coûts".

    Céline Dion, Michel Sardou, Patrick Bruel, Nicoletta, Véronique Sanson, Nolwenn Leroy, Olivia Ruiz et Grégoire, parmi une soixantaine d'artistes, ont signé une pétition "pour sauver Chabada", en vain.

    "La fin Des mots de minuit"

    Après 13 ans de diffusion, c'est ensuite le journaliste Philippe Lefait qui annonçait à l'antenne la suppression, "faute de moyens", de l'émission culturelle "Des mots de minuit", qu'il animait depuis 13 ans sur France 2, et qui était programmée à 00H30. "La finance est mon ennemie. Faute de moyens, Des mots de minuit ne sera plus à l'antenne en septembre", déclarait-il y a quelques jours au début de la 496ème édition.

    "Des mots de minuit", diffusée le mercredi à minuit et demi, est une émission culturelle où se croisent "artistes et scientifiques ; clowns et architectes, sportifs et chanteurs toujours en direct, cinéastes et chorégraphes, auteurs de BD et photographes, romanciers et acteurs des temps modernes", selon le site internet de la chaîne. Dernière sacrifiée, l'émission musicale "Taratata", dont la fin proche a été annoncée vendredi.

    "Taratata On Air"

    Taratata, qui avait fêté ses 20 ans début 2013, est diffusée tous les vendredis à 00H30. Une heure jugée trop tardive par son animateur. "Ca fait 20 ans que je me bats pour que Taratata existe. Il n'y a pas une année où je ne me suis pas battu pour que Taratata soit à l'antenne l'année suivante. Ca a encore été le cas cet été", avait confié Nagui lors d'une rencontre avec la presse fin octobre.

    Le producteur-animateur Nagui et sa société de production avaient lancé mi-octobre "Taratata On Air", une des 13 "chaînes" françaises de YouTube, et comptaient sur ce nouveau canal de diffusion pour donner une seconde vie à l'émission musicale éponyme de France 2.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :