• France Inter : 2.000 personnes pour soutenir Porte et Guillon

     Publié le 01/07/2010 à 19:57 lepoint.fr

    MANIFESTATION

    France Inter : 2.000 personnes pour soutenir Porte et Guillon


    AFP

    Click here to find out more!

    Deux mille personnes, selon les syndicats de Radio France, ont manifesté jeudi devant la Maison de la radio, à Paris, pour dénoncer le licenciement des humoristes Didier Porte et Stéphane Guillon, ainsi que la suppression de plusieurs émissions sur France Inter, a constaté une journaliste de l'AFP. Les manifestants étaient rassemblés à l'appel d'associations d'auditeurs et de l'intersyndicale (CFDT, CFTC, CGT, SNJ, Sud). Stéphane Guillon (congédié par le patron de Radio France Jean-Luc Hees) et Didier Porte (renvoyé par Philippe Val à la tête de France Inter) étaient présents. Plusieurs pancartes étaient brandies, dont : "Val, c'était mieux avant", avec une affiche de Charlie Hebdo, ou "Radio Élysée". De nombreux manifestants criaient : "Val, Démission !" et "Hees, démission !".

    "L'indépendance, ça ne se décrète pas en parole, ça se prouve, or c'est le contraire qui se passe", a commenté Marie-Hélène Elbaz (CGT), au nom de l'intersyndicale. "Nous disons stop. Guillon et Porte sont virés sans ménagement pour des raisons politiques", a-t-elle ajouté. Stéphane Guillon s'est, quant à lui, livré à une imitation de Nicolas Sarkozy. En imitant le président de la République, il a dit : "Hees est un ami. Val aide Carlita à écrire son nouvel album, il n'y a pas de collusion." Plus sérieusement, il a fait état de 100.000 e-mails reçus en quelques jours. "En 2012, rendez-vous ici. Val et Hees repartiront avec des plumes et du goudron et nous, nous pourrons à nouveau écouter la différence", a-t-il ajouté.

    Didier Porte s'est attaqué au "mépris, au cynisme et à la brutalité de Hees". "Il est temps de rendre Radio France à son seul actionnaire légitime, nous tous, n'en déplaise à Philippe Val", a-t-il ajouté.


    Malou1360 :

    Mépris, cynisme et brutalité?On gère une entreprise avec ces valeurs là? J'ai parlé la dernière fois de " lettre de cachet", et je persiste et je signe. On choisit un type d'émission, on cible son audience, on réunit une équipe,on choisit ses collaborateurs ( le mot est lâché...)  et ses animateurs vedettes. Mais ensuite il faut assumer ses choix : un journaliste est par essence un homme libre et son statut est bien défini par la liberté de la presse. On peut demander des comptes sur les questions d'audience mais jamais sur le contenu! Si le journaliste dérape, ce sont les leviers de la Justice qui lui rappelle la loi.
    Alors Stéphane Guillon et Didier Porte, je suis avec vous tout comme les 100 000 mails reçus ces derniers jours! Défendez vos valeurs et méprisez les petits....


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :