• France Télévisions : Delphine Ernotte nomme Michel Field directeur de l?information

    France Télévisions : Delphine Ernotte nomme

    Michel Field directeur de l’information

    LE MONDE | <time datetime="2015-12-07T15:00:25+01:00" itemprop="datePublished">07.12.2015 à 15h00</time> • Mis à jour le <time datetime="2015-12-07T15:52:31+01:00" itemprop="dateModified">07.12.2015 à 15h52</time> | Par

    Michel Field est nommé directeur exécutif chargé de l’information

    Michel Field est nommé directeur exécutif chargé de l’information Philippe Matsas / ©Philippe

    MATSAS/Opale/Leemage      lien

    C’est un changement d’organigramme important pour Delphine Ernotte, la présidente de France Télévisions, trois mois et demi après son entrée en fonction : Michel Field est nommé directeur exécutif chargé de l’information, a fait savoir l’entreprise par communiqué, lundi 7 décembre. L’actuel directeur de France 5 remplace donc Pascal Golomer, qui avait été confirmé à la direction de l’information par la nouvelle présidente, après avoir fait partie de l’équipe précédente.

    Lire aussi : Michel Field : « Il n’est pas question que France 5 dorme pendant dix ans »

    Selon la direction, M. Field doit apporter un « nouveau souffle » dans un domaine sensible, à deux ans de la présidentielle, alors que France Télévisions a lancé un projet de chaîne d’information publique et de fusion des rédactions en interne. La nomination de M. Field confirme son importance dans l’équipe de Delphine Ernotte.

    « Le choix de la continuité n’a pas fonctionné »

    Pascal Golomer sera « appelé à d’autres fonctions », précise le communiqué. La direction de France 5 sera assurée par Caroline Got, la directrice de la stratégie et des programmes, en attendant la nomination d’un remplaçant à M. Field, qui était en poste depuis l’entrée en fonction de Mme Ernotte, fin août.

    « Pour la direction de l’information, Delphine Ernotte, à son arrivée, a fait le choix de la continuité. Cela n’a pas fonctionné », explique-t-on à la direction de France Télévisions. Pascal Golomer fait en effet partie des dirigeants qui avaient des responsabilités sous la présidence de Rémy Pflimlin, en relation avec l’ancien directeur de l’information, Thierry Thuillier, parti chez Canal+ avant l’été.

    Le choix de nommer M. Field ne vise pas M. Golomer en tant que personne et ne sanctionne pas un problème précis, fait-on valoir à la direction de France Télévisions ; il répondrait plutôt à l’envie d’innover davantage et plus vite dans le domaine de l’information, que Mme Ernotte a d’emblée placé en tête de ses priorités.

    Pas une « sanction »

    Le changement d’organigramme ne serait pas non plus une sanction pour le traitement des attentats le vendredi 13 novembre, jour où France 2 n’avait pas décroché tout de suite son antenne : Delphine Ernotte avait envoyé un email de soutien à sa rédaction le 2 décembre, rappelle son entourage. Le cafouillage autour de la venue – annulée – de Marine Le Pen à « Des Paroles et des actes », mi-octobre, n’aurait pas non plus été un élément déclencheur, plutôt une série de petits dysfonctionnements et une divergence d’état d’esprit, explique-t-on.

    Delphine Ernotte a choisi Michel Field pour « incarner un renouveau », explique-t-on. Si l’animateur est connu pour ses émissions culturelles comme « Le Cercle de minuit » ou « Au Field de la nuit », ce journaliste a aussi travaillé pour des émissions généralistes comme « La Marche du siècle » ou « Public » et surtout, il est passé par la chaîne d’information LCI, fait-on valoir. M. Field y a notamment animé une tranche d’information, ou l’émission de débat « Politiquement Show » .

    Michel Field et Germain Dagognet, deux anciens de LCI

    Michel Field retrouvera à la direction de l’information un autre ancien de LCI : Germain Dagognet, nommé sous Pascal Golomer pour s’occuper en particulier du projet de chaîne d’information. Son arrivée, décidée directement par Delphine Ernotte, a suscité des remous en interne, d’autant plus qu’il a été membre du cabinet du ministre de l’éducation Lionel Jospin. « C’était il y a 25 ans, il y a prescription ! », avait balayé Mme Ernotte.

    Michel Field, quand on lui rappelait son engagement de jeunesse à la Ligue communiste révolutionnaire, répondait à Libération : « J’ai arrêté de militer à 21 ans. Ce qui m’a sauvé, c’est l’investissement dans les études en même temps que la politique. » La direction de France Télévisions voit en lui quelqu’un qui a un carnet d’adresses mais « a interviewé et travaillé avec les politiques de tous bords », une personnalité pas « clivante ».

    La CGT pas « vent debout »

    A court terme, le plus gros défi de Michel Field est la chaîne d’information publique que Delphine Ernotte veut lancer en septembre 2016. Pour être dans les temps, France Télévisions doit fixer le modèle éditorial avant la fin de l’année, après des discussions avec Radio France et France Médias Monde ou l’Institut national de l’audiovisuel. Il faudra ensuite clarifier un point important : la chaîne peut-elle être diffusée sur un canal hertzien ou seulement en numérique ?

    Courant décembre, le projet doit faire l’objet d’une présentation aux syndicats, qui sont de longue date opposés à un projet connexe : Info 2015, qui prévoit de rapprocher les rédactions de France 2 et France 3, tout en conservant des styles de journaux et magazines distincts pour les deux chaînes. Un projet porté par l’équipe de Rémy Pflimlin et Thierry Thuillier, sur lequel les élus espéraient avec Delphine Ernotte du changement. En vain, jusqu’ici.

    Cela explique en partie la réaction modérée de la CGT, qui n’est pas « vent debout » contre la nomination de M. Field : « Il y avait un flottement dans la mise en place du projet de Mme Ernotte, qui appelait logiquement une forme de changement, explique l’élu Marc Chauvelot. Que donnera Michel Field comme directeur de l’information ? On ne sait pas. C’est plutôt un homme de culture mais il connait bien la télévision. Va-t-il remettre en question les projets de l’équipe précédente comme Info 2015 ? »

    Lire aussi : Négociations autour de la future chaîne d’info publique


     

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :