• Fuite au bac : lycéens et parents mettent la pression sur Chatel

    Fuite au bac : lycéens et parents mettent la pression sur Chatel

    Publié le 24.06.2011, 10h25 | Mise à jour : 22h50

    Des lycéens et des parents d'élèves ont remis une pétition forte de 15000 signatures réclamant au ministre de l'Education Nationale de revenir sur sa décision de ne pas faire noter une partie de l'épreuve de mathématiques du bac S. 

    Des lycéens et des parents d'élèves ont remis une pétition forte de 15000 signatures réclamant au ministre de l'Education Nationale de revenir sur sa décision de ne pas faire noter une partie de l'épreuve de mathématiques du bac S.  (AFP)

    Tout leParisien.fr sur votre mobile

    La fronde des parents et des lycéens contre la décision de Luc Chatel de ne pas noter l'exercice de mathématiques du bac S qui a fuité sur internet ne s'essoufle pas. Une délégation a porté vendredi au ministère de l'Education nationale une pétition qui a, selon elle, recueilli 15 000 signatures pour faire revenir le ministre sur sa décision, jugée injuste et inégalitaire.

    Lundi soir, un exercice de probabilités de l'épreuve de maths, passée mardi par 165 000 élèves de la Série S, a été publié sur Internet, un événement rarissime. Plutôt que d'annuler l'épreuve, a décidé de répartir les quatre points de l'exercice incriminé sur deux autres.

    La pétition, qui circule depuis mercredi sur Internet (www.petitionenligne.fr), demande au ministre de «reconsidérer» sa position et «de reprendre la notation de cet exercice ou bien d’accorder à l’ensemble des copies la note de 4». Elle est soutenue par la FCPE. «A défaut de réponse favorable de votre part sous huit jours, nous sommes nombreux à vouloir saisir le médiateur de l'Education nationale puis éventuellement engager un recours au tribunal administratif», avertissent les pétitionnaires.


    La délégation arborait  un tee-shirt sur lequel on pourra lire : «Luc, touche pas à ma notation de bac, va plutôt réviser tes maths», en référence à l'interview de M. Chatel «qui n'a pas su faire une règle de trois le 7 juin sur BFM TV», rappelle le communiqué.


    Déjà plusieurs recours devant le tribunal administratif

    Les parents d'élèves qui avaient tenté en vain de saisir le Conseil d'Etat contre la décision de Luc Chatel se sont tournés vendredi vers le tribunal administratif (TA) de Paris. Jeudi, le Conseil d'Etat s'était déclaré «incompétent» pour examiner le recours déposé par M. et Mme Scemama au nom de leur fille Isadora, une lycéenne de terminale S de Paris. La haute juridiction avait précisé que ce type de recours devait être déposé devant un tribunal administratif.

    Depuis, les recours continuent mais sont cette fois déposés dans les Tribunaux Administratifs. Un lycéen de La Rochelle a ainsi saisi jeudi le TA de Poitiers.


    Des syndicats partagés

    Annuler l'épreuve et la repasser, c’est ce que réclament le Snes, principal syndicat d’enseignants du secondaire ainsi que l’Association des professeurs de mathématiques (Apmep). Le Sgen et la fédération de parents d'élèves FCPE suggèrent quant à eux d'accorder les 4 points de l’exercice « neutralisé » à tous.


    > A venir
    Les
    résultats du Bac seront annoncés à partir du 5 juillet 2011 et seront accessibles sur notre site internet.

    LeParisien.fr


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :