• Gaza : nouveaux tirs de roquettes sur Israël après la trêve

    EN DIRECT. Gaza : nouveaux tirs de roquettes sur Israël après la trêve

    Publié le 26.07.2014, 06h47 | Mise à jour : 20h28     lien 


     
    Le Hamas a marqué la fin du cessez-le-feu en recourant à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien.

    Le Hamas a marqué la fin du cessez-le-feu en recourant à des tirs de roquettes depuis la bande de Gaza sur le territoire israélien. | AFP

     
    Fragile, la trêve de douze heures acceptée tard vendredi soir par Israël et le Hamas s'est achevée à 19 heures dans la bande de Gaza (20 heures locales). Le gouvernement israélien a proposé de la prolonger de quatre heures. <btn_noimpr>
     

     

    </btn_noimpr>

    <btn_noimpr></btn_noimpr>A 19 heures, le Hamas n'avait toujours pas réagi à cette proposition. Mais des tirs de roquettes ou d'obus de mortiers ont de nouveau été tirés sur le sud du pays, dénonce Tsahal. 

    Paris, après dix-huit jours d'offensive israélienne, le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, a reçu le secrétaire d'Etat américain John Kerry, ainsi que leurs homologues britannique, allemand, italien, qatari, turc et de l'Union européenne. Ils ont appelé «à un cessez-le-feu durable». 

    A Gaza, les Palestiniens pleurent plus de 1000 morts depuis le 8 juillet. Avec le répit de la trêve, la découverte de corps dans les décombres a continué d'alourdir le bilan. Du côté israélien, l'armée de l'Etat hébreu déplore 40 décès dans ses rangs tandis que deux civils israéliens ont également trouvé la mort. 

    Alors que la communauté internationale dénonce d'énormes pertes civiles, dont près de 200 enfants palestiniens selon l'Unicef, une nouvelle manifestation pro-palestinienne s'est déroulée à Paris malgré son interdiction

    >> Suivez en direct les événements de ce samedi :

    20h20. 3000 personnes à la manifestation pour la paix à Tel-Aviv. Selon Haaretz, les manifestants sont réunis depuis quelques heures place Rabin pour protester contre l'opération militaire.

    View image on TwitterView image on TwitterView image on TwitterView image on Twitter

    This is Tel Aviv right now: 3,000 people gather in Rabin Square to protest against Israel's operation in .




    20 heures. Aucun nouveau tir signalé en Israël.  Selon les médias israéliens, les tirs précédents ne constituent pas aux yeux de l'armée israélienne un signe de violation flagrante du cessez-le-feu.

    19h20. Tirs de roquettes sur Israël. Malgré la proposition de prolongation de la trêve émise par l'Etat hébreu, des tirs, de roquettes ou d'obus de mortiers, selon les sources militaires, ont visé depuis la bande de Gaza le sud d'Israël dont les autorités ont décidé l'extension jusqu'à minuit d'un cessez-le-feu humanitaire entamé le matin. Il est difficile de déterminer si ces tirs relèvent d'attaques isolées et sporadiques ou annoncent une reprise des hostilités par le mouvement islamiste palestinien Hamas.

    18 heures. Le corps d'un urgentiste du Croissant Rouge retrouvé sous des décombres.Le corps d'un urgentiste du Croissant Rouge aurait été aperçu par des journalistes de l'AFP dans les décombres d'un hôpital à moitié détruit situé dans le secteur de Beit Hanoun.

    16h50. Israël prolonge la trêve de 4 heures jusqu'à 23 heures (heure française).Selon le quotidien israélien Haaretz, le gouvernement israélien aurait accepté de prolonger la trêve conclue avec le Hamas de quatre heures. Le cessez-le-feu devrait donc durer jusqu'à minuit (23 heures, heure française).

    BREAKING: Israeli official says cabinet ministers are approving extension of humanitarian pause in Gaza fighting by 4 hours until midnight




    16h40. Trois soldats israéliens tués avant la trêve. L'armée israélienne a annoncé ce samedi la mort de trois autres soldats. Ils ont été tués tôt ce matin, dans le nord de la bande de Gaza, juste avant le début du cessez-le-feu entre l'Etat hébreux et le mouvement du Hamas.

    15h30. Plus de 1000 Palestiniens tués depuis le début du conflit. Avec la trêve humanitaire de 12 heures décidée conjointement par Israël et le Hamas, le bilan humain du conflit se précise. Ce sont ainsi près de 85 corps de Palestiniens qui ont été retirés des décombres après l'arrêt des hostilités, selon un dernier bilan établi par le porte-parole des services de secours palestiniens, Achraf al-Qodra. 

    Au total, le conflit a fait plus de 1000 victimes dans les rangs palestiniens. 

    14h46. «Il ne s'agit pas de chercher les responsabilités», affirme le ministre des Affaires étrangères allemand. Le chef de la diplomatie allemande, Frank-Walter Steinmeler, a déclaré que la réunion diplomatique au Quai d'Orsay n'avait pas pour objectif de chercher «les responsabilités de cette nouvelle escalade» de violences mais de «parvenir à la position commune selon laquelle il faut faire cesser la mort».

    14h43. Laurent Fabius réclame un «cessez-le-feu durable». «Tous nous voulons un cessez-le-feu durable négocié qui réponde à la fois aux besoins légitimes israéliens en terme de sécurité et aux besoins légitimes palestiniens en terme d'accès et de développement socio-économique», déclare Laurent Fabius à la sortie de la réunion diplomatique au Quai d'Orsay.

    14h10. Réunion diplomatique à Paris : «Des orientations communes dégagées», se félicite Fabius. «Cette réunion a été positive, elle a permis de dégager des orientations communes pour l'action internationale en faveur d'un cessez-le-feu à Gaza. Tous, nous appelons les parties à la prolongation du cessez-le-feu humanitaire qui est actuellement en vigueur. Tous nous voulons obtenir aussi rapidement que possible un cessez-le-feu durable», explique Laurent Fabius à l'issue de la réunion diplomatique au Quai d'Orsay.

    #Gaza Réunion internationale en soutien au cessez-le-feu humanitaire à Gaza Paris 26.07.14http://t.co/ndCrElpKz5 pic.twitter.com/L1XjixUnbo

    — France Diplomatie (@francediplo) 26 Juillet 2014




    14 heures. Réunion diplomatique à Paris : appel à poursuivre la trêve. A la sortie de la région au Quai d'Orsay, les chefs de la diplomatie de sept pays appellent à «prolonger le cessez-le-feu humanitaire en vigueur». Celui-ci doit cesser à 19 heures (heure française). Toutefois, les diplomates présents au Quai d'Orsay ont appelé Palestiniens et Israéliens à le poursuivre de 24 heures, cela de manière «renouvelable» afin de faire cesser l'escalade des violences.

    13h55. Nouveau bilan : au moins 985 Palestiniens tués. La trêve dans la bande de Gaza permets aux Palestiniens de sortir de leurs refuges et de découvrir toujours plus de dépouilles dans les décombres... Selon les secours, au moins 985 Palestiniens ont été tués avant l'entrée en vigueur de la trêve et quelque 6 000 blessés. Ce sont pour la plupart des civils.

    VIDEO. Les habitants de Gaza inspectent les décombres durant la trêve


    Côté israélien, 37 soldats sont morts dans les combats dans et autour de Gaza, ainsi que deux civils par les tirs de roquettes palestiniens. Un travailleur agricole thaïlandais a aussi péri par un tir d'obus. 138 soldats sont encore hospitalisés, dont 9 dans un état grave, ainsi que trois civils.

    13h40. Cazeneuve appelle «pour la dernière fois» les organisateurs à renoncer à la manif interdite à Paris. Alors que le Conseil d'Etat a confirmé l'interdiction du rassemblement pro-palestinien à Paris, le ministre de l'Intérieur, Bernard Cazeneuve, prévient que les organisateurs seront tenus pour «responsables des débordements (...) et passibles de sanctions pénales».

    13h30. Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction du rassemblement pro-palestinien prévu ce samedi à Paris Après avoir étudié le recours posé par les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne devant se dérouler ce samedi à Paris, sur la place de la République, le Conseil d'Etat a finalement confirmé son annulation.
      
    >> Suivez en direct la manifestation interdite, maintenue par les organisateurs.

    12h15. «L'attitude d'Israël démontre qu'il n'est pas sincère», dénonce le ministre turc. «Nous nous réjouissons de l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu, bien qu'il ne soit temporaire, grâce à nos efforts mutuels destinés à mettre fin à la tragédie humanitaire à Gaza», tweete le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu, avant de rejoindre ses homologues au Quai d'Orsay. Mais «si Israël avait accepté la proposition de cessez-le-feu que nous avions mise au point au Qatar, nous serions en train de négocier un cessez-le-feu beaucoup plus durable. Mais l'attitude d'Israël démontre qu'il n'est pas sincère dans ses efforts de paix», regrette-t-il.

    11h45. Début de la réunion diplomatique à Paris. Laurent Fabius reçoit au Quai d'Orsay John Kerry, leurs homologues turc et quatari ainsi que la haute représentante de l'Union européenne Cathy Ashton. L'objectif est de «tenter de construire une trêve durable à Gaza», affirme dans un communiqué le ministère français des Affaires étrangères.

    View image on Twitter

    La reunion consacrée à la situation à présidée par @LaurentFabius commence au quai d'Orsay




    11h35. Au moins 76 corps découverts à Gaza, 967 Palestiniens morts au total. Les secours palestiniens annoncent la découverte de 76 nouveaux corps à Gaza. Ce qui augmente encore le bilan des morts : 967 Palestiniens ont été tués en 19 jours et quelque 6 000 blessés dans la bande de Gaza.

    11h30. Le bilan des morts continue d'augmenter avec la découverte de plusieurs corps pendant la trêve. Le calme fragile de la trêve favorise la découverte des cadavres dans les décombres de la bande de Gaza. Ce qui continue de gonfler le bilan des morts côté israélien. Avec les 20 membres de la famille réfugiée à Khan Younis et les 35 corps découverts dans les décombres dans la matinée, le bilan dépasse désormais les 940 morts, selon le décompte del'agence de presse palestinienne Ma'an.

    11h17. Des bombardements israéliens jusqu'à la dernière minute. Selon les secours palestiniens, des frappes israéliennes meurtrières ont eu lieu jusqu'à «deux minutes avant le début de la trêve». 

    11h10. La Croix-Rouge dénonce l'attaque de deux ambulances avant la trêve. Le bénévole de Croissant-Rouge se trouvait dans une des deux ambulances touchées vendredi par une attaque israélienne. Jacques de Maio, le directeur de la délégation du Comité international de la Croix-Rouge pour Israël et les Territoires occupés (CICR), condamne fermement les attaques contre les ambulances et le personnel médical, conformément aux règles humanitaires internationales. Selon le CICR, ces ambulances portaient clairement l'emblème du Croissant Rouge.

    11 heures. Un humanitaire abattu à Gaza vendredi. L'organisation humanitaire du Croissant-Rouge annonce que, vendredi, un volontaire de ses services d'urgences a été tué à Gaza tandis que trois autres ont été blessés, dont un grièvement, lors d'une attaque contre deux ambulances à Beit Hanoun.

    10h25. L'arrêt du conflit, «une urgence absolue» pour le Quai d'Orsay. «Pour la France, qui remplit son rôle de pont entre les belligérants, l’arrêt de ce conflit sanglant est une urgence absolue», précise le Quai d'Orsay qui annonce la réunion diplomatique entre Laurent Fabius et sept de ses homologues à 11h30.

    9h50. Au moins 35 corps retirés des décombres après la trêve. Si la trêve de douze heures négociée entre Israël et le Hamas a bien commencé ce samedi à 7 heures, le retour au calme a semble-t-il permis la découverte de nouvelles victimes une bande de Gaza quasiment en ruine. Selon les secours, au moins 35 corps ont été retirés des décombres après le début de la trêve.

    VIDEO. Des Palestiniens se réfugient devant l'hôpital


    9h20. L'interdiction de la manifestation parisienne à 11h30 devant le conseil d'Etat.Les organisateurs de la manifestation pro-palestinienne prévue dans l'après-midi à Paris ne lâche pas prise. Alors qu'elle a été interdite vendredi par la préfecture, une audience en appel en référé (procédure d'urgence) est prévue à 11h30 devant le conseil d'Etat, la plus haute juridiction administrative du pays, après que le tribunal administratif de Paris a confirmé vendredi soir l'interdiction du rassemblement. La préfecture estime que le rassemblement, prévu à 15 heures place de la République, présente les même risques que ceux ayant marqué une précédente manifestation interdite le 19 juillet dans le quartier parisien de Barbès.

    VIDEO. Manifestations pro-Gaza à travers le monde


    8h55. Une famille palestinienne décimée juste avant le début de la trêve. Selon l'agence de presse palestinienne Ma'an, un raid aérien israélien a fait au moins 20 membres d'une même famille (11 enfants, 4 femmes et 5 hommes) dans le camp de réfugiés de Khan Younis. L'AFP parle de 16 personnes et porte le bilan total de morts à 891 côté palestinien. Peu avant de mourir, la famille al-Najjar avait fui leurs maisons dans Khuzaa, théâtre vendredi de bombardements qui ont tué des dizaines de personnes, rapporte encore Ma'an.

    8 heures. Besancenot appelle à manifester à Paris malgré l'interdiction. Dans «Le Parisien» - «Aujourd'hui en France», l'ex-porte parole du Nouveau Parti anticapitaliste (NPA), Olivier Besancenot, appelle à se rendre ce samedi à la manifestation propalestinienne à Paris en bravant son interdiction. Selon lui, «l'interdiction met une tension très forte, l'interdiction crée plus de désordre que l'autorisation, la préfecture et le ministère sont bien placés pour le savoir».

    >> A LIRE. L'intégralité de l'interview d'Olivier Besancenot.

    7h30. Pas de trêve pour les tunnels de Gaza. Malgré la trêve de douze heures, «nous continuerons à localiser et neutraliser les tunnels terroristes», prévient sur Twitter Tsahal, l'armée israélienne.

    De 8h00 à 20h00, une trêve humanitaire sera mise en place à . Nous continuerons à localiser et neutraliser les tunnels terroristes




    7 heures. Début de la trêve de 12 heures à Gaza. Tard dans la nuit, les deux parties ont fini par donner leur accord pour un cessez-le-feu de douze heures dans la bande de Gaza. L'armée israélienne a toutefois prévenu qu'elle riposterait en cas d'attaques contre ses soldats ou des civils israéliens.
     

    La 3e mini-trêve en 19 jours
    Cette trêve de douze heures a connu deux précédents encore plus brefs : le 17 juillet, une pause de cinq heures avait permis aux habitants de Gaza de se ravitailler. Et le 20, une pause de moins d'une heure à Chajaya, banlieue est de la ville de Gaza, avait permis d'évacuer les dizaines de victimes d'un pilonnage israélien.



    6 heures. Kerry arrive à Paris. Le secrétaire d'Etat américain est arrivé à Paris dans la nuit pour s'entretenir vers 11 heures avec Laurent Fabius et leurs homologues. La veille, John Kerry a assuré que «le cadre fondamental» d'un cessez-le-feu durable avait été fixé, évoquant simplement des points de «terminologie» à régler. 

    4h56. Deux soldats israéliens tués à Gaza. L'armée israélienne annonce que deux soldats israéliens ont été tués lors de combats à Gaza, ce qui porte le bilan des soldats morts depuis le début de l'offensive terrestre à 37. Trois civils ont également péri.

    View image on Twitter

    : Les forces de opèrent nuit et jour pour découvrir et neutraliser le terrorisme du à




    2h57. Huit Palestiniens dont quatre enfants tués. Avant la trêve, huit Palestiniens, dont quatre enfants, ont été tués lors d'une frappe aérienne à Khan Younès (sud de la bande de Gaza), selon les services de secours. Ces nouveaux décès portent le bilan des morts palestiniens à 879 selon un nouveau bilan. Une vingtaine de personnes ont également été blessées lors de cette frappe. 

    VIDEO. Les enfants, atroce dégât collatéral de la guerre à Gaza

     

    Le conflit israélo-palestinien s'étend en Cisjordanie
    Cinq Palestiniens ont été tués vendredi en Cisjordanie près d'Hébron (sud) et à Naplouse (nord), dont quatre par des tirs de l'armée israélienne. A l'occasion du dernier vendredi du mois de ramadan, les principales organisations palestiniennes avaient appelé à un «jour de colère» en Cisjordanie pour protester contre l'opération militaire israélienne dans la bande de Gaza.
    >> EN IMAGES. «Jour de colère» en Cisjordanie.

     

     

    <btn_noimpr></btn_noimpr><btn_noimpr></btn_noimpr>

    LeParisien.fr


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :