-
Gazprom fait baisser la facture du gaz à GDF Suez
18/2/12 - 13 H 20 mis à jour le 18/2/12 - 21 H 19Gazprom fait baisser la facture du gaz à GDF SuezLe gaz russe va coûter 10 % moins cher à GDF Suez. Le groupe énergétique russe Gazprom a en effet accepté de réduire sa facture à plusieurs de ses clients européens. « Nos partenaires nous ont demandé de revoir nos prix », a expliqué vendredi 17 février Alexander Medvedev, directeur de la filiale en charge des exportations de Gazprom, dans le Financial Times. « Nous avons corrigé les paramètres de notre formule de calcul, ce qui a conduit à une baisse des prix de 10 % en moyenne » a-t-il ajouté. Cette baisse concernera les plus gros clients de Gazprom tels que GDF Suez, l’allemand Wingas, le slovaque SPP et le turc Botas. Reste maintenant à savoir si GDF Suez va répercuter la baisse aux consommateurs.
Cela fait plusieurs mois que les grands opérateurs européens demandaient une baisse des prix du gaz fourni par Gazprom, dans le cadre des contrats à long terme, pour tenir compte de l’évolution du marché. Les prix du gaz sont indexés sur ceux du pétrole. Le gaz est soit acheminé via des gazoducs dans le cadre de contrats de long terme, soit vendu sous forme liquéfiée et transporté par bateaux, ce qui permet une plus grande flexibilité aux opérateurs de marché. Or les prix sur le marché à court terme (dit « spot »), se sont effondrés par rapport au prix payé dans le cadre des contrats à long terme, car il existe en ce moment une surproduction mondiale de gaz. Cet écart croissant a entraîné depuis plusieurs mois une demande des clients de Gazprom de revoir le prix payé dans le cadre des contrats à long terme.
Plus récemment, Gazprom a été mis en cause par ses clients européens pour son incapacité à honorer ses livraisons durant la vague de froid. Le groupe public russe, dont les livraisons représentent plus d’un quart des besoins en gaz des pays de l’Union européenne, a été pris de court par la demande suscitée par les températures exceptionnellement basses, pendant plusieurs jours, à partir de la fin janvier. Il n’a alors pas été en mesure d’augmenter le volume de gaz fourni aux pays européens qui le demandaient. Et Gazprom a même dû réduire brièvement ses livraisons de 10 % au moment où les clients avaient le plus besoin de gaz. Ce déficit de gaz écorne l’image de fournisseur fiable que tente de se bâtir le colosse russe. Cet incident a donc fourni aux clients européens, selon les analystes, un élément supplémentaire pour peser dans la négociation sur les prix, obligeant Gazprom à faire quelques concessions.
Al.G. (avec AFP)
18/2/12 - 13 H 20 mis à jour le 18/2/12 - 21 H 19
Tags : Economie, Gazprom, remise, retards, fiabilité
-
Commentaires