• Gifles, coups, "supplice de la chaise" : le calvaire d'une fillette de 11 ans

    Gifles, coups, "supplice de la chaise" : le calvaire d'une fillette de 11 ans

    Mis en ligne le 30 août 2012 à 14h23, mis à jour le 30 août 2012 à 14h40 
    lien
    <figure class="visuel">Maltraitance : une fillette cache son visage derrière ses mains (photo prétexte)<figcaption class="sz11 c2 tshadow2">Maltraitance : une fillette cache son visage derrière ses mains (photo prétexte) / Crédits : Thinkstock / Stockbyte</figcaption></figure>

    Prise en grippe par son oncle et sa tante, une enfant a été maltraitée durant plusieurs mois sous les yeux de ses parents. Le père a fini par fuir avec sa fillette. Dénoncés, l'oncle et la tante comparaîtront le 1er octobre devant le tribunal correctionnel de Grasse.

    Soupçonné d'avoir maltraité sa nièce de 11 ans, durant six mois, sous les yeux de ses parents, un couple d'une trentaine d'années a été renvoyé devant le tribunal correctionnel de Grasse pour coups sur mineurs. Convoqués par procès-verbal, ce couple ainsi que la mère de l'enfant, poursuivie pour "non dénonciation", comparaîtront le 1er octobre, a précisé le procureur de la République de Grasse, Jean-Michel Cailliau, confirmant une information de Nice-Matin.
     
    L'affaire remonte au mois de mars. Les parents, issus d'un milieu social défavorisé, accueillent alors à leur domicile de Vallauris, dans les Alpes-Maritimes, la soeur de la femme et son compagnon, un chauffeur-livreur. S'ils épargnent le garçon de 12 ans, les nouveaux occupants placent la cadette sous leur emprise, lui inculquant des méthodes éducatives bien à eux : elle doit se lever pour faire le ménage à 5 heures du matin, prend des coups et des gifles plus souvent qu'à son tour. Selon Nice-Matin, l'enfant, jugée indisciplinée, subit régulièrement "le supplice de la chaise, où la fillette doit rester en position mi-assise, à la force de ses jambes tout en se faisant rouer de coups de bâton".
     
    En garde à vue, l'oncle et la tante minimisent
     
    Ne pouvant plus supporter d'assister à ces mauvais traitements, le père finit par quitter le domicile avec sa fille. C'est alors, le 20 août, qu'un appel anonyme au 119, le numéro d'urgence de l'enfance maltraitée, dénonce les faits. D'après le parquet, la brigade de protection des mineurs est intervenue immédiatement et a placé la mère et le couple de tortionnaires présumés en garde à vue.
     
    Selon une source proche de l'enquête, lors de leur audition, ils ont minimisé considérablement leur rôle, se renvoyant la balle et mettant ces mauvais traitements sur le compte de méthodes éducatives. Le père et la fille ont été retrouvés peu après. L'enfant, qui portait plusieurs hématomes, s'est vu prescrire une incapacité totale de travail de quatre jours et a été dirigée vers un juge pour enfants en vue d'être placée dans un foyer d'accueil.


  • Commentaires

    1
    Heidi
    Mardi 4 Septembre 2012 à 09:46
    Encore une, il y en de trop de ces cas, certains sont vécus dans le silence et on ne le saura jamais, j'ai vécu la maltraitance, tout le monde fermait les yeux, à mon époque, tout était permis
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :