• Graines germées, un nid pour la bactérie mortelle

    Terre 11/06/2011 à 00h00

    Graines germées, un nid pour la bactérie mortelle


    Par ELIANE PATRIARCA

    Le mystère de la bactérie tueuse, qui a fait 31 morts en Europe depuis le 24 mai, a enfin été levé. Vendredi, les autorités sanitaires allemandes ont incriminé les graines germées et levé l’alerte sur la consommation de concombres, tomates et salades crus.

    D’où vient la bactérie ?

    Les graines germées issues d’une ferme biologique de Bienenbüttel, au nord de l’Allemagne, étaient bien à la source de la contamination par cette souche rare et très virulente de la bactérie Escherichia.coli entérohémorragique (Eceh). Selon Reinhard Burger, le directeur de l’Institut sanitaire Robert-Koch, «les gens qui ont mangé ces graines ont neuf fois plus de chances d’avoir des diarrhées sanglantes et d’autres signes d’infection par la bactérie (Eceh) que ceux qui n’en ont pas mangé». Riches en vitamines et minéraux, les graines germées de lentilles, luzerne, fenouil, soja, etc. sont devenues populaires en restauration. Elles sont servies notamment dans les salades et les sandwichs. Mais elles sont élevées dans la chaleur et l’humidité, et certains chercheurs y voient des vecteurs de bactéries pathogènes, comme l’Eceh et la salmonelle.

    L’épidémie est-elle terminée ?

    Selon les autorités sanitaires allemandes, «la source d’infection n’est plus active», la ferme incriminée a été fermée, et «les chiffres de nouveaux malades infectés baissent», même si «l’épidémie n’est pas encore finie». Un nouveau décès a été annoncé vendredi, portant à 31 morts le bilan de l’épidémie. Quelque 3 000 malades ont été recensés dans 14 pays en cinq semaines.

    Peut-on manger des légumes crus ?

    Les milliers d’analyses effectuées sur des tomates, des concombres et des salades se sont révélées négatives. L’alerte lancée le 25 mai en Allemagne contre ces aliments a été levée vendredi. La Russie a annoncé qu’elle allait lever l’embargo décrété sur les importations de légumes de l’Union européenne. L’UE a proposé une aide de 210 millions d’euros aux agriculteurs dont les marchandises ont été boudées depuis le début de l’épidémie.


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :