• Grèce : un gouvernement avant jeudi, ou de nouvelles élections ?

    Grèce : un gouvernement avant jeudi,

    ou de nouvelles élections ?

    Publié le 12.05.2012, 16h03 | Mise à jour : 16h36

    Athènes (Grèce), samedi. Faute d'avoir pu composer un gouvernement, le leader socialiste Evangelos Venizelos (à gauche) a rendu son mandat au président Carolos Papoulias. 

    Athènes (Grèce), samedi. Faute d'avoir pu composer un gouvernement, le leader socialiste Evangelos Venizelos (à gauche) a rendu son mandat au président Carolos Papoulias.  | AFP PHOTO/ POOL / ARIS MESSINIS

    Zoom
     

    A son tour le grec a échoué vendredi à constituer un gouvernement de coalition. Samedi midi, son dirigeant Evangélos Vénizélos a donc rendu au Carolos Papoulias le «mandat exploratoire» que celui-ci lui avait confié.

     

    Le Pasok était la dernière des trois formations arrivées en tête des élections législatives de dimanche à tenter de former une coalition. Evangelos Vénizélos a renoncé après le refus d'Alexis Tsipras, chef de la Gauche radicale Syriza, farouche adversaire de la rigueur imposée par les créanciers de la Grèce, de participer à un gouvernement pro-euro avec les socialistes, la Nouvelle démocratie (droite) et le petit parti de la Gauche démocratique (Dimar).

    Après cet échec, le président grec Carolos Papoulias a lancé un nouvel appel aux chefs de partis. «Le président va inviter les chefs de partis en vue de tenter de former un gouvernement bénéficiant de l'appui de la chambre dans sa configuration issue des élections générales du 6 mai», a annoncé le cabinet présidentiel. Dimanche matin (à 11 heures, heure française), les chefs des partis conservateur, socialiste et de la gauche radicale rencontreront donc le président, qui verra ensuite les dirigeants des plus petites formations. Les partis ont jusqu'à jeudi pour parvenir à s'entendre, faute de quoi de nouvelles élections législatives devront être organisées en juin.

    La gauche radicale pourrait l'emporter à nouveau

    Les lélections législatives de dimanche ont été marquées par une forte percée de Syriza, arrivé en deuxième position, et l'entrée de députés néonazis au Parlement. Ces résultats ont inquiété l'Europe, car ils révèlent l'ampleur de la contestation du plan d'austérité, dicté par les créanciers en échange des prêts de sauvetage et appliqué dans le pays depuis deux ans. Les analystes politiques estiment qu'en cas de nouvelles élections, Syriza pourrait cette fois arriver en tête.

    Aucun parti n'ayant obtenu la majorité dimanche, le pays est plongé depuis cinq jours dans une paralysie politique. Selon le quotidien financier Naftemboriki, Lucas Papademos, qui a dirigé la difficile coalition de ces derniers mois, a d'ores et déjà informé le président qu'il ne resterait pas jusqu'à de nouvelles élections. La poursuite des plans de redressement engagés sous l'égide de l'UE et du FMI, principaux créanciers de la Grèce, est en jeu ainsi que le maintien du pays dans la zone euro.

    Berlin envisage que la Grèce sorte de la zone euro

    Les partenaires européens et les marchés craignent que la Grèce ne cède aux forces hostiles à la rigueur. «Nous sommes au bord du retour à la drachme et de la catastrophe, estime samedi le quotidien libéral Kathimerini. Une grande partie de nos concitoyens ne s'en rendent pas compte, et c'est très dangereux». José Manuel Barroso, président de la Commission européenne, avait haussé le ton vendredi, depuis Rome, estimant que la Grèce devrait quitter la zone euro si elle ne parvenait pas à respecter les engagements budgétaires pris en échange du plan de sauvetage.

    L'Allemagne appuie dans ce sens. Si la Grèce «ne respecte pas ses engagements d'austérité, elle ne recevra plus aucune aide financière», a averti samedi Jens Weidmann, président de la Banque centrale allemande, ancien conseiller d'Angela Merkel. Vendredi, le ministre allemand des Finances, Wolfgang Schäuble, avait déclaré que «la zone euro (pouvait) supporter une sortie de la Grèce».


    LeParisien.fr


    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :