• Guido Westerwelle évoque « un événement historique », Merkel va appeler Hollande

    06/05 | 21:40 | mis à jour à 21:52 | Karl de Meyer

    Allemagne  : Guido Westerwelle évoque « un événement historique », Merkel va appeler Hollande

    Ecrit par
    Karl de MEYER
    Correspondant à Berlin
    Guido Westerwelle - AFP
    Guido Westerwelle - AFP

    Le ministre allemand des Affaires étrangères, Guido Westerwelle, a qualifié ce soir avant 21 h l'élection de François Hollande d' « événement historique dans la Cinquième république », dans les salons de l'Ambassade de France, sur la Pariser Platz. Il a félicité le Président élu et s'est félicité de pouvoir poursuivre avec François Hollande la coopération franco-allemande, « qui ne dépend pas des partis » au pouvoir « mais s'inscrit beaucoup plus profondément, dans les peuples mêmes ».

    L'ancien patron du parti libéral s'est déclaré confiant pour la gestion de la crise de la zone euro : « la France et l'Allemagne continueront de remplir leur mission et à assumer leurs responsabilités au sein de l'UE». Au sujet de la volonté de François Hollande de compléter par un volet croissance le pacte fiscal conclu en début d'année, et en cours de ratification par 25 Etats de l'UE, Guido Westerwelle estime que « la discipline fiscale et la stratégie de croissance constituent les deux faces de la même pièce ». Selon lui, il arrive que dans une campagne on fasse des promesses un peu exagérées, mais « une fois le temps des décisions venues, on est conscient de ses responsabilités, non seulement pour son propre pays, mais pour l'Europe ». Il a toutefois confirmé la préparation d'un pacte de croissance, basé sur des réformes structurelles dans les pays fragilisés de la zone euro.

    Vendredi dernier, le ministre des finances, Wolfgang Schäuble, avait souligné que le pacte fiscal était une chose déjà décidée, qu'on ne saurait mettre en cause. « ¨Pacta sunt servanda », a-t-il déclaré.

    La chancelière Merkel doit appeler François Hollande dans la soirée. Le nouveau président pourrait se rendre à Berlin dès vendredi ou dimanche, entend-on de source diplomatique. Il se dit dans les salons de l'Ambassade qu'une réunion des ténors de la coalition berlinoise est prévue à la chancellerie pour discuter les résultats de l'élection régionale du Schleswig-Holstein et les élections françaises et grecques.

    A Kiel, la situation est complexe. La CDU d'Angela Merkel est certes arrivée en tête du scrutin, mais n'est pas en mesure de se maintenir au pouvoir avec les libéraux, ses partenaires jusqu'ici. Beaucoup de constellations sont dès lors possibles. Angela Merkel ne s'exprimera pas publiquement. Sabine von Oppeln, politologue de la Freie Universität de Berlin, souligne que « c'est assez nouveau que le ministre des Affaires Etrangères seul perle ». Dans la campagne, Angela Merkel a ouvertement soutenu Nicolas Sarkozy, tandis que Guido Westerwelle s'en est toujours tenu au principe de neutralité.

    A l'Ambassade de France, un certain nombre de personnalités politiques allemandes ont assisté à la soirée électorale, parmi lesquelles Volker Beck, un des ténors des Verts. Est aussi passé le conseiller diplomatique d'Angela Merkel, Christoph Heusgen. Vers 21.15 y a retenti la Marseillaise.

    KARL DE MEYER, CORRESPONDANT DE BERLIN

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :