• Haïm Korsia élu grand rabbin de France pour sept ans

    Haïm Korsia élu grand rabbin de France

    pour sept ans

    lien

    <aside>Haim Korsia (d), aumonier général israélite des armées, le 3 juin 2009 à Paris, avec Jacques Chirac

    Haim Korsia (d), aumonier général israélite des armées, le 3 juin 2009 à Paris, avec Jacques Chirac BOB EDME POOL

    </aside>
    Mis à jour le 22.06.14 à 14h30

    Haïm Korsia, 51 ans, a été élu dimanche grand rabbin de France pour sept ans, a annoncé à la presse le Consistoire central.

    L'aumônier général israélite des armées a devancé Olivier Kaufmann, directeur de l'école rabbinique, 47 ans, en rassemblant 131 voix contre 97, a-t-on indiqué de même source.

    Le vote s'est déroulé auprès des membres de l'assemblée générale du Consistoire centrale, réunie au Palais des congrès à Paris.

    L'élection, très disputée, se tenait plus d'un an après le scandale qui a provoqué la chute et la démission de Gilles Bernheim en avril 2013, mis en cause pour avoir plagié divers textes et prétendu à tort être agrégé de philosophie.

    Vus d'un oeil profane, les profils des prétendants paraissaient proches. Mais leur judaïsme «orthodoxe» ou «traditionnaliste» s'exprimait avec des nuances.

    Haïm Korsia a fait campagne avec un profil d'orthodoxe plus moderne que la plupart de ses concurrents, notamment sur la place des femmes.

    Il avait ainsi réagi à une récente affaire de divorce religieux très conflictuelle, dans laquelle des rabbins du Consistoire ont été accusés d'avoir fermé les yeux sur un chantage financier au détriment de l'épouse. «Il faut que les rabbins parlent aussi aux femmes» avait-il souligné dans une vidéo en ligne.

    Comme s'il s'y était minutieusement préparé, l'ex-rabbin de Reims s'était dit pendant sa campagne «prêt» à assumer la plus haute responsabilité cultuelle du judaïsme français.

    Il est, sur le papier, le plus capé des sept postulants: seul «grand rabbin» - un titre honorifique - avec Olivier Kaufmann, il est aumônier général des armées avec sous ses ordres... deux autres candidats, Laurent Berros et Meyer Malka. Il a travaillé auprès de Joseph Sitruk et Gilles Bernheim et connaît bien le grand rabbinat.

     

     

    © 2014 AFP

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :