-
Hamon : "D'autres cas de fraude présumée à la viande de cheval sont à craindre"
Le Point.fr - Publié le <time datetime="2013-02-10T10:54" itemprop="datePublished" pubdate=""> 10/02/2013 à 10:54</time> - Modifié le <time datetime="2013-02-10T11:10" itemprop="dateModified"> 10/02/2013 à 11:10</time>lien
L'entreprise Comigel, qui préparait les plats cuisinés en cause, fournissait plusieurs clients, outre Findus. Picard a déjà retiré par précaution deux lots.
Benoît Hamon a réfuté toute défaillance des services de l'État dans la surveillance de la chaîne de production.
D'autres cas de produits contenant du cheval en lieu et place de boeuf ne sont pas à exclure, en plus de ceux de Findus et Picard déjà retirés des rayons, a estimé le ministre délégué à la Consommation Benoît Hamon dans Le Parisien dimanche. "Oui", a répondu le ministre à la question de savoir si d'autres cas étaient à craindre, compte tenu du fait que l'entreprise Comigel, qui préparait les plats cuisinés en cause, fournissait plusieurs clients, outre Findus. "Certains ont déjà retiré des lots de la vente. Cela fait d'ailleurs partie des choses que l'enquête doit établir. Nous verrons mercredi les premiers résultats de l'enquête", a déclaré le ministre.
Findus a été le premier à retirer les produits suspectés de contenir du cheval. Le spécialiste des produits surgelés Picard a confirmé samedi à l'AFP qu'il avait retiré par précaution deux lots. Selon des informations de presse, Carrefour a également retiré des produits.
"S'il faut engager des sanctions, nous n'hésiterons pas."
Benoît Hamon a réfuté toute défaillance des services de l'État dans la surveillance de la chaîne de production. "Je ne peux pas mettre un fonctionnaire derrière chaque pain de viande." "Le système repose d'abord sur chaque acteur de transformation et chaque importateur, qui doivent faire les contrôles. Dans cette affaire, la faute a minima, c'est d'avoir réétiqueté la viande importée sans faire les contrôles suffisants", selon lui.
Findus a accusé la société Spanghero, qui a fourni la viande à Comigel, d'avoir fourni du boeuf sans s'assurer de la qualité du produit "Nous verrons mercredi les premiers résultats de l'enquête. Et notamment si l'entreprise française, Spanghero, savait qu'elle achetait du cheval ou si elle a été trompée", explique le ministre. "S'il faut engager des sanctions, nous n'hésiterons pas."
Selon les autorités, le circuit commercial de la viande, achetée en Roumanie, transitait par des intermédiaires à Chypre et aux Pays-Bas. La découverte de cheval dans des lasagnes censées être au boeuf a provoqué un tollé au Royaume-Uni. Le groupe alimentaire Findus a annoncé en France le dépôt lundi d'une plainte contre X.
Tags : Hamon- autres cas- fraude présumée- viande de cheval- à craindre
-
Commentaires