• Hervé Mariton brigue la présidence de l'UMP

    Hervé Mariton brigue la présidence de l'UMP

    Le Monde.fr avec AFP | <time datetime="2014-06-05T16:49:22+02:00" itemprop="datePublished">05.06.2014 à 16h49</time> • Mis à jour le <time datetime="2014-06-05T16:58:31+02:00" itemprop="dateModified">05.06.2014 à 16h58    </time>lien 

     

    <figure>Le député UMP, Hervé Mariton, le 26 janvier 2013, à l'Assemblée nationale.  </figure>

     

    Le député de la Drôme Hervé Mariton a anoncé son intention, jeudi 5 juin, debriguer la présidence de l'UMP, et ce même en cas de candidature de Nicolas Sarkozy, selon le Figaro

    Sur son blog « Droit au cœur », l'élu chargé du projet du parti, explique son choix :

    « La France est en crise, les Français subissent la faillite de la majorité d'aujourd'hui. Nous devons aussi reconnaître l'échec de l'exécutif en 2012. Il est, alors, urgent que l'opposition se fasse entendre d'une voix nouvelle et claire. Hervé Mariton manifeste la volonté de renouer avec la confiance des militants pour rassurer les électeurs et construire un projet vigoureux pour l'UMP. »

    Dans une interview au Figaro, il expliquait  : « C'est sans doute une démarche atypique, venant de la personne en charge du projet du parti, mais cela a un sens : le projet doit être central pour l'avenir ».

    « SORTIR DE LA PÉRIODE DE TRANSITION »

    Alors que « la situation est grave » et « le gouvernement incompétent », « l'UMP doit sortir rapidement de la période de transition » qui est la sienne depuis la démission de son président Jean-François Copé, pour « faire le choix éclairé »d'une équipe dirigeante, estime le député.

    « Si je suis élu président de l'UMP, je ne serai pas candidat à la primaire » en vue de la présidentielle de 2017, a-t-il ajouté, confirmant une intention déjà affichée sur son blog. Le contraire serait « entretenir la confusion et le déséquilibre » au parti.

    Hervé Mariton s'était illustré en 2013 par sa farouche opposition au mariage pour tous, qu'il avait vivement combattu à l'Assemblée nationale. Il s'était fait au moment des débats une spécialité des rappels incessants au règlement et des invectives lancées depuis son fauteuil, période pendant laquelle il a gagné le surnom de « Maritroll ». Ce libéral revendiqué fut aussi l'un des rares députés UMP favorables à une intervention militaire en Irak.


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :