• Heurts entre Palestiniens et manifestants israéliens à Jérusalem

    Heurts entre Palestiniens et manifestants

    israéliens à Jérusalem

    Mis à jour le 20.05.12 à 21h59

    Des heurts ont opposé dimanche des Palestiniens à des manifestants israéliens qui défilaient à Jérusalem pour marquer l'annexion à l'Etat hébreu de la partie arabe de la ville après la guerre des Six-Jours en 1967.

    Des dizaines de milliers d'Israéliens étaient venus célébrer l'anniversaire de la prise de la Vieille Ville arabe par Tsahal puis son annexion à Israâl, qui n'a pas été reconnue par la communauté internationale. Quinze personnes ont été arrêtées lors des affrontements entre les manifestants et des Palestiniens rassemblés devant les murailles de la Vieille Ville, a annoncé la police.

    «Dix manifestants juifs ont été arrêtés pour avoir proféré des injures racistes et attaqué des Arabes», a-t-elle précisé dans un communiqué. «Cinq Arabes (ont été arrêtés) pour avoir lancé des objets et attaqué des Israéliens.»

    Les Palestiniens veulent que Jérusalem-Est, la partie arabe de la ville, devienne la capitale de l'Etat indépendant qu'ils veulent mettre en place en Cisjordanie et dans la bande de Gaza. Israâl considère officiellement la ville entière comme sa capitale depuis une loi votée en 1980. «Israël sans Jérusalem, c'est comme un corps sans son coeur», a déclaré dimanche le Premier ministre Benjamin Netanyahu lors d'une cérémonie. «La ville ne sera plus jamais divisée», a-t-il assuré.

    Saeb Erekat, qui mène les négociations sur le sujet pour les Palestiniens, a condamné ces célébrations qui prouvent selon lui que «la paix n'est pas au programme du gouvernement israélien».  
     

    Avec Reuters

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :