• Hollande convaincu que les photos de «Voici» ont été prises de l'intérieur...

    Hollande convaincu que les photos de «Voici» ont été prises de l'intérieur

    Trois clichés volés montrant le président et Julie Gayet dans le parc du palais relancent le débat sur la sécurité du chef de l'Etat. Même si pour ce dernier le photographe se trouvait à l'Elysée. 

    Frédéric Gerschel | Publié le 22.11.2014, 06h47 lien

    Les photos publiées par « Voici » devraient faire l’objet d’investigations discrètes.

    Les photos publiées par « Voici » devraient faire l’objet d’investigations discrètes. | (LP/Frédéric Dugit.)

    Zoom 1/2

    Les photos de lui casqué, à scooter, publiées le 10 janvier dans « Closer » l'avaient rendu furieux. Une atteinte intolérable à sa vie privée, jugeait-il alors. Et surtout le début de gros soucis avec Valérie Trierweiler.

    Dix mois plus tard, le
    de la République a pris cette fois avec une certaine philosophie les clichés parus dans « Voici », où on le voit, lui et sa nouvelle compagne, Julie Gayet, attablés devant le parc de l'Elysée (lire encadré).

    Et pourtant un problème de sécurité évident se pose, selon tous les spécialistes. Si les photos ont été faites de l'extérieur par un paparazzi en planque -- comme l'affirme une des responsables de « Voici » --, qu'est-ce qui empêcherait un tireur armé d'un à lunettes de se placer au même endroit ? « Rien du tout. On sait que le risque zéro n'existe pas. Mais il va sûrement y avoir des investigations discrètes pour connaître les dessous de cette affaire », estime Jean-Pierre Diot, vice-président de la Fédération française de protection rapprochée et ex-membre du SPHP (le service de protection des hautes personnalités).

    Un tête-à-tête sur la terrasse du palais
    Elles n'auront pas la même charge politique que celles publiées par le magazine « Closer » en janvier dernier. Mais les trois photos parues hier dans l'hebdomadaire « Voici » feront tout de même date. Elles montrent en effet pour la première fois François Hollande et Julie Gayet en tête-à-tête dans l'enceinte de l'Elysée. Sur ces photos prises, d'après le magazine, courant octobre, on les voit assis à une table « sur la terrasse des appartements présidentiels ». L'actrice, dont on devine les traits, apparaît de dos ou de trois quarts, faisant face au chef de l'Etat. D'où les clichés ont-ils été pris ? Selon la rédactrice en chef de l'hebdomadaire « Voici » « les photos n'ont pas été prises de l'intérieur de l'Elysée [...]. Ça fait partie des secrets de fabrication du magazine et ça fait partie aussi de la confiance que nous donnent les photographes quand ils nous proposent ce genre de photos. »


    QUESTION DU JOUR. François Hollande doit-il officialiser sa relation avec Julie Gayet ?

    Probablement du premier étage

    François Hollande, lui, dédramatise. Le chef de l'Etat n'a pas l'intention de porter plainte contre l'hebdomadaire. Il ne souhaite pas non plus qu'une enquête interne trop poussée soit diligentée à la présidence. « On a la conviction qu'il ne pouvait s'agir d'un drone comme le bruit en a couru, indique une source à l'Elysée. Pour le reste, toutes les hypothèses sont ouvertes. On ne souhaite pas trop donner de publicité à cette histoire. »

    En privé, François Hollande se dit persuadé que les clichés ont été pris dans l'enceinte du palais, probablement du premier étage où l'on dispose d'une vue plongeante sur le parc. Le coupable, selon lui ? Certainement pas un professionnel. Plutôt un membre du personnel de l'Elysée ou un visiteur de passage qui aurait revendu les photos prises avec son smartphone pour arrondir ses fins de mois ( NDLR : elles sont estimées à plusieurs dizaines de milliers d'euros). Une taupe indélicate en quelque sorte. « On ne peut pas surveiller tout le monde », tranche fataliste le président quand on lui a demandé ce qu'il comptait faire.

    Suspecté d'être l'auteur de cette photo, le roi des paparazzis, Pascal Rostain, nie en bloc. « Il est impossible de réaliser ce genre de clichés de l'extérieur, assure-t-il. L'angle de vue serait différent. Et on verrait fatalement les branches des arbres qui entourent la présidence. Ça vient de l'intérieur, c'est une certitude. »

    Dans l'histoire de la V e République, un seul cliché réalisé depuis une rue adjacente a été publié. C'était dans les années 1960 dans « Paris Match ». Un photographe avait escaladé un échafaudage bordant l'Elysée pour immortaliser le général de Gaulle se promenant dans le parc.

    Le Parisien


    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :