-
Hollande et Ayrault toujours très bas avec 24% et 25% de satisfaits
Hollande et Ayrault toujours très bas
avec 24% et 25% de satisfaits
<aside>Les cotes de satisfaction du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault restent très basses en janvier, avec respectivement 24% et 25% d'opinions favorables, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay diffusé dimanche. Eric Cabanis AFP
</aside>Mis à jour le 12.01.14 à 19h20Les cotes de satisfaction du président François Hollande et du Premier ministre Jean-Marc Ayrault restent très basses en janvier, avec respectivement 24% et 25% d'opinions favorables, selon le baromètre Clai-Metronews-LCI réalisé par OpinionWay diffusé dimanche.
Moins d'un quart des personnes interrogées (24%) se déclarent satisfaites de l'action du chef de l'Etat, sans changement par rapport au mois de décembre, contre 76% (+1 point) qui se disent mécontentes. François Hollande ne rassemble que 49% de satisfaits parmi les sympathisants de gauche, dont la moitié (50%) se déclarent en revanche mécontents.
Stabilité également pour Jean-Marc Ayrault, avec 25% de satisfaits et 73% (-1) de mécontents. Les sympathisants de gauche sont 47% à se déclarer satisfaits de l'action du Premier ministre, pour 51% de mécontents.
A la même période de son quinquennat, Nicolas Sarkozy obtenait 46% d'opinions favorables début 2009, et son Premier ministre François Fillon 50%.
Près de sept Français sur dix (69%) pensent que les choses «ne changent pas en France», soit 5 points de plus qu'en décembre, contre 31% (-5) qui sont d'un avis contraire. Quand il est ressenti, ce changement va «dans le mauvais sens» pour 70% (-7) des personnes interrogées, et «dans le bon sens» pour 29% (+6) d'entre elles. 1% ne se prononce pas.
Lors de sa conférence de presse de mardi, le chef de l'Etat est attendu prioritairement sur l'emploi par 35% des personnes interrogées, la réduction des dépenses de l'Etat (24%) et les impôts (17%). 3% seulement attendent qu'il s'exprime sur la sécurité, 2% sur le logement et 1% sur l'intervention en Centrafrique.
En 2014, François Hollande doit, selon les sondés, en priorité «baisser les impôts sur les particuliers» (42%), «inverser la courbe du chômage» (40%) et «réduire la dépense publique» (40%). Un remaniement du gouvernement n'est une priorité que pour 10% des personnes interrogées.
Manuel Valls, le ministre de l'Intérieur, reste en tête du palmarès de l'action gouvernementale, avec 57% (+1) de satisfaits. Son collègue de la Défense, Jean-Yves Le Drian, progresse de 4 points avec 51% de satisfaits, alors que la porte-parole du gouvernement, Najat Vallaud-Belkacem, baisse à 50% (-5).
Baisse également de Laurent Fabius, à 48% (-3), et de Michel Sapin (28%, -2). Le ministre de l'Education nationale Vincent Peillon remonte en revanche avec 33% de satisfaits (+3).
Alain Juppé (51%, stable) reste en tête des autres personnalités politiques, devant Jean-Louis Borloo (41%, -2), François Bayrou (40%, +1) et François Fillon (38%, +3). Jean-François Copé est stable avec 27% de satisfaits et Marine Le Pen en nette baisse avec également 27% d'opinions favorables (-5).
Enquête réalisée du 6 au 8 janvier auprès d'un échantillon de 1.012 personnes âgées de 18 et plus, selon la méthode des quotas.
© 2014 AFP
Tags : sondages- gouvernement- Hollande - Ayrault- toujours très bas - 24% et 25% - satisfaits
-
Commentaires