• Hollande ne tient pas ses promesses pour un Français sur deux

    Hollande ne tient pas ses promesses pour un Français sur deux

    lien

    François Hollande

    INTERVIEW - Selon un sondage Ifop à paraître dans le JDD, plus d'un Français sur deux estiment que François Hollande ne tient pas ses promesses de campagne. "Il n'y a pas auprès de ceux qui l'ont élu un sentiment de trahison", explique le directeur adjoint de l'Ifop, Frédéric Dabi.

    La capacité de François Hollande à tenir ses promesses enregistre une baisse de neuf points en un mois. Comment l'expliquer?
    C'est un indicateur traditionnellement difficile pour les pouvoirs exécutifs, car il est très lié à la défiance vis-à-vis des politiques. Il faut analyser ce chiffre de deux manières. Premièrement, François Hollande est très fortement soutenu par les segments qui ont favorisé sa victoire : supérieur à la moyenne chez les professions libérales et les cadres (52%), chez les jeunes (54% chez les 25-34 ans), même chez ceux qui ont voté pour Jean-Luc Mélenchon (66%). Il n'y a pas auprès de ceux qui l'ont élu un sentiment de trahison. Deuxièmement, cette perte de neuf points en un mois n'est pas anodine. Elle s'inscrit dans les doutes actuels sur la capacité de l'exécutif à prendre à bras le corps les problèmes du pays et entre aussi en résonnance avec le "Hollande bashing". Les doutes exprimés par l'opposition, relayés par une partie des médias, infusent le corps électoral, sur le mode : "Est-ce qu'ils sont à la hauteur de la tâche?"

    Certaines mesures sont-elles tout particulièrement visées?
    Ces neuf points sont liés aux atermoiements de l'exécutif sur le respect de la promesse de la taxation à 75%. Le blocage du prix de l'essence, remplacé par une baisse des prix, a été vécu comme un premier coup de canif au contrat moral passé pendant la présidentielle. Ce chiffre montre aussi qu'il n'y a pas d'état de grâce. Et l'opinion est extrêmement clivée : 85% des sympathisants jugent que François Hollande tient ses promesses, contre 16% à l'UMP. Du côté de la droite et du FN, on ne fait aucun cadeau au pouvoir exécutif. Il y a aussi un doute chez les sympathisants du Front de gauche (56%) et d'Europe Ecologie - Les Verts (57%).

    Est-ce qu'une telle baisse est enregistrée de manière traditionnelle par l'ensemble des chefs d'Etat, quelques mois après leur accession au pouvoir?
    Par rapport à ses prédécesseurs, François Hollande ne s'en sort pas trop mal. Cela avait très vite été le cas dans le baromètre de popularité du JDD pour Jacques Chirac en 1995. Au mois d'août, il enregistrait 39% de satisfaits et 39% de mécontents. Dans les questions ouvertes, le non-respect des promesses revenait massivement. François Hollande s'en tire donc mieux. Par rapport à Nicolas Sarkozy, c'est un peu plus compliqué. C'était plutôt vers les mois de septembre et d'octobre, et surtout en fin d'année, que les Français avaient eu le sentiment que Nicolas Sarkozy ne tiendrait pas ses promesses sur le travailler plus pour gagner plus. François Hollande se situe donc plutôt dans un équivalent avec Nicolas Sarkozy, même si nous n'avions pas posé la question dès septembre 2007.

    Toutefois, les Français semblent indulgents, puisque 78% accepteraient que certaines promesses ne soient pas tenues à cause de la crise…
    D'un côté, il y a cette défiance vis-à-vis des politiques, de l'autre, il y a quand même une intériorisation du contexte de crise, de la situation économique extrêmement compliquée. C'est une question a minima, qui montre le côté dual de l'opinion : elle est très à cheval sur le respect des promesses, avec des jugements extrêmement sévères du côté de l'UMP, mais il y a une vraie prise de conscience des difficultés du pays. Si on repose cette question dans deux mois, et si François Hollande a complètement abandonné l'une de ses promesses, peut-être qu'une certaine partie de son électorat ne lui pardonnera pas. Nous sommes encore dans l'ajustage.

    Le sondage Ifop pour le JDD :

     

    Anne-Charlotte Dusseaulx - leJDD.fr

    samedi 08 septembre 2012

     
     
     
    François Hollande A paraitre dans leJDD

    Un Français sur deux estiment que François Hollande ne tient pas ses promesses. (Reuters)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :