-
Hortefeux veut que Sarkozy prenne les rênes de l'UMP à l?automne
<header id="titre_article">
Hortefeux veut que Sarkozy
prenne les rênes
de l'UMP à l’automne
LES ECHOS | <time datetime="2014-06-04T11:10:15+02:00">LE 04/06 À 11:10, MIS À JOUR À 11:20</time> | lien</header><section id="gauche_article">Brice Hortefeux. - AFP
</figcaption></figure>Le député européen, proche de Nicolas Sarkozy, estime que l'ex-chef de l'Etat doit présenter sa candidature à la présidence de l'UMP au congrès d'octobre.
Pour Brice Hortefeux, c’est Nicolas Sarkozy. Le député européen, proche de l’ex-chef de l’Etat, le redit ce mercredi dans un entretien au « Monde » , il souhaite qu’il « soit candidat à la présidence de l’UMP » lors du congrès du parti prévu en octobre. « Le retour de Nicolas Sarkozy, qui était une possibilité, devient une nécessité », déclare-t-il. Et de lancer :« Nous avons besoin d’un chef, d’un projet et d’un cap ».
Le seul capable d’endiguer la progression du FN
Pour Brice Hortefeux, l’enjeu d’une telle candidature est « double » : « D’abord, l’opposition républicaine est sans ligne et bientôt sans tête. Sans réaction forte, cela nous condamne. Ensuite, la question doit être crûment posée : parmi les trois principales forces politiques, UMP, FN et PS, quelles seront les deux qualifiées au second tour de la présidentielle ? », explique-t-il. Il estime notamment que Nicolas Sarkozy est « le seul dirigeant à avoir trouvé les mots, les gestes et les actes capables d’endiguer la progression du FN ».
Concernant l’idée d’Alain Juppé d’interdire au futur président de l’UMP de participer à la primaire qui désignera le candidat du parti à la présidentielle de 2017, Brice Hortefeux y est « totalement opposé ». Et pour lui, le recours à une primaire est même « inutile lorsqu’un choix s’impose naturellement ».
Tags : opposition- Hortefeux - veut - Sarkozy- prenne - rênes - UMP- à l?automne
-
Commentaires