• Houellebecq : Isolement volontaire ou disparition inquiétante?

    Littérature

    Publié le 15 septembre 2011 à 16h30


    Houellebecq : Isolement volontaire ou disparition inquiétante?

    Ses éditeurs sont sans nouvelles de lui. Attendu à un festival à La Haye, il n'est jamais venu. On pourrait croire que l'auteur français a disparu mais plusieurs sources disent l'avoir aperçu. Alors, devons-nous être inquiets ou s'agit-il d'une disparition volontaire ?

     L'auteur est le lauréat du prix Goncourt 2010 

    L'auteur est le lauréat du prix Goncourt 2010 SIPA

    Michel Houellebecq a-t-il disparu ou s'est-il consciemment isolé sans donner de nouvelles ? Les médias belges s'inquiétaient, en effet, du sort de l'écrivain français Michel Houellebecq. A l'occasion de la traduction de son dernier livre La carte et le territoire, le lauréat du prix Goncourt 2010 devait se rendre au festival BorderKitchen, à la Haye.

    Mais il ne s'est jamais présenté au rendez-vous. « Nous nous inquiétons », admet Piet Joostens, co-organisateur de la journée manquée à La Haye. « Mais nous n’utilisons pas le mot disparition », nuance-t-il. Le communiqué d’annulation évoque des « raisons personnelles ». « Nous imaginons que les raisons sont personnelles, mais nous n’en savons rien », explicite Piet Joostens. Avant d'ajouter : « Quelqu’un qui manque des rendez-vous, cela peut arriver ».

     

    Aperçu à Paris récemment...

    Ces dernières semaines, plusieurs sources l'indiquaient en immersion dans la nature, dans le sud de l'Espagne. Il refusait de retrouver la civilisation. De plus, un journaliste du Nouvel Observateur dit l'avoir aperçu vers la place d'Italie, en direction du périphérique Sud de Paris au début du mois. On apprend également qu'on l'a vu dans la ligne 7 du métro en direction de la Courneuve. Peut-on mettre fin à la rumeur pour autant ?

    Selon son éditeur, il est fréquent que Michel Houellebecq ne réponde ni au téléphone ni aux mails pendant quelque temps mais c'est la première fois qu'il n'honore pas un rendez-vous. « Il est généralement très fidèle à ses lecteurs, je suis un peu inquiet », a déclaré la porte-parole à l'agence de presse Belga. Par ailleurs, son traducteur néerlandais Martin De Haan n'a plus de nouvelles depuis le mois de juin. « Je ne sais pas où il peut être. Son agent n’a pas de nouvelles de lui, je n’ai pas de nouvelles de lui… J’ai envoyé plusieurs e-mails et des SMS. Parfois il met du temps à répondre, mais trois mois? Je ne sais pas ».

    • Envoyer l'article à un ami
    • Imprimer

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :